Juvisy-SUR-ORGE
01 69 54 27 27
Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
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Poste à pourvoir

Cadre de Santé ou Faisant Fonction Cadre de Santé Bloc opératoire
MétierCadre de Santé
TypeCDI
Date de publication15/09/2021
Date limite de candidature15/10/2021
Description

Le groupe Hospitalier Nord Essonne (site de Longjumeau) recrute

un Cadre de Santé ou Faisant Fonction de Cadre de Santé pour son bloc opératoire.

 

Le poste est à pouvoir de suite.

DESCRIPTION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AU SEIN DU POLE

Les blocs opératoires du GHNE sont intégrés au pôle anesthésie-chirurgie-bloc (ACB)

Le pôle ACB comprend 2 sites : Longjumeau et Orsay.

Le site de Longjumeau est composé de :
• 2 blocs opératoires. Niveau 1 : 5 salles ; Niveau 2 : 2 salles
• 2 Salles de soins post interventionnelle (SSPI). Niveau 1 : 10 places ; Niveau 2 : 4 places
• 1 unité médico-chirurgicale digestive et urologique (UMCD) : 24 lits (A ce jour, mais possibilité de 30 lits)
• 1service de chirurgie orthopédique et de chirurgie de spécialités : 24 lits
• 1 unité péri-opératoire gériatrique : 6 lits dans le service orthopédique
• 1 unité de chirurgie ambulatoire (UCA) : 7 places

Le site d’Orsay est composé de :
• 1 service d’hospitalisation de chirurgie traditionnelle : 30 lits
• 1 service de UMCA (unité médico-chirurgicale ambulatoire) composé de 9 places (3 médecine et 6 chirurgie)
• 1 service d’anesthésie
• 1 bloc opératoire comprenant 4 salles d’opérations (dont une code rouge)
• 1 SSPI comprenant 5 places

Missions générales 
  • Organiser l’activité du bloc opératoire : coordination des moyens humains et techniques en visant l’efficience et en maintenant la qualité des prestations et la sécurité des prises en charge des patients
  • Veiller à l’application des règles définies dans la Charte de Bloc et décliner les modalités de fonctionnement validées par le Conseil de Bloc.
  • Articuler l’ensemble des services prestataires dans le maintien des activités au fil des contextes : stérilisation, pharmacie, biomédical, Hygiène opérationnelle, services techniques, bio-nettoyage…
  • Proposer une solution adaptée et réflexive aux dysfonctionnements
  • S’inscrire dans la démarche qualité de l’institution, polaire et/ou institutionnelle
  • Participer aux instances polaires et institutionnelles

ACTIVITES PRINCIPALES

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES
  • Gestion prévisionnelle des ressources humaines, élaboration des plannings, gestion de l’absentéisme et suivi des compteurs Agiletime
  • Développement des compétences individuelles et collectives (expertise pour la chirurgie programmée et polyvalence pour les fins de programme, les week-ends et les jours fériés)
  • Valorisation des acquis, émergence de personnes ressources
  • Accompagnement du personnel dans les pratiques professionnelles et dans l’environnement professionnel
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Entretiens annuels d’évaluation
  • Participation à l’élaboration et au suivi du plan de formation
  • Accueil et encadrement des nouveaux agents et des étudiants (Tutorat)
  • Transmission des informations (ascendantes et descendantes)
  • Mise en place de stratégies de conduite des changements et d’appropriation des projets
  • Organisation et animation de réunions avec ordre du jour et compte rendus
GESTION DU MATERIEL
  • Commandes, suivi des essais, recensement des besoins en investissements et participation au choix des matériels en lien avec la pharmacie et Le biomédical
  • Gestion des besoins en matériel stérilisé, en partenariat avec la stérilisation
  • Souci de l’économie, sensibilisation du personnel à la maîtrise des dépenses
  • Contrôle de l’environnement, organisation et suivi des prestations de maintenance de l’instrumentation, des
  • Équipements et des locaux avec la DPAL et la stérilisation
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
  • Participation à la programmation hebdomadaire et journalière des interventions chirurgicales.
  • Optimisation de l'utilisation des ressources humaines et matérielles au regard de la charge de travail
  • Pilotage de l’activité opératoire, en respectant la charte de bloc
  • Organisation de la délégation/répartition des activités pendant ses absences
  • Utilisation des logiciels (MYMEDYS) dans la programmation, la supervision, l’évaluation de l’activité et la résolution de problèmes.
MANAGEMENT DE LA QUALITE ET GESTION DES RISQUES
  • Contrôle, suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales.
  • Conduite de projets, conception et/ou mise en oeuvre de procédures et de protocoles dans une optique d’optimisation.
  • Mise en place de procédures relatives aux vigilances réglementaires (matériovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance, biovigilance …)
  • Participation à l’élaboration de rapports d’activité
  • Contrôle et traçabilité des pratiques professionnelles
  • Participation aux audits et réalisation des Quick Audits mensuels
  • Traçabilité des non-conformités et des actions correctrices mises en place
  • Collaboration avec la DSI pour l’évolution des logiciels et l’optimisation des interfaces
  • Participation à l’élaboration, à l’enrichissement et à l’exploitation de tableaux de bord et indicateurs d’activités pour une gestion efficiente du bloc (économique, ressources humaines et matérielles, qualité)

 

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES
  • Implication dans la mise en œuvre des projets (bloc opératoire, de soins et institutionnels)
  • Application de la chartre de bloc, du règlement intérieur et de l’ensemble des procédures institutionnelles du GHNE
  • Participation à la préparation de la certification
  • Participation active à la démarche institutionnelle de développement durable.

Missions ponctuelles

  • Participation à des groupes de travail transversaux
  • Selon les disponibilités de l’encadrement du bloc : participation aux cours et aux travaux des étudiants notamment à l’école d’IBODE

Diplôme et/ou formation requis

  • Diplôme d’état de Cadre de Santé
  • Diplôme d’état d’infirmier (e)
  • Diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire

- Relations hiérarchiques

  • Cadre supérieur (e) du pôle ACB
  • Directrice (eur) des soins
  • Coordonnatrice (eur) générale des soins

- Relations fonctionnelles

  • Chef de pôle ACB
  • Présidente conseil de bloc
  • Chef du service d’anesthésie
  • Praticiens hospitaliers
  • Cadres du GHNE
  • Partenaires intra-hospitaliers pour l’organisation des activités et la gestion des matériels : services de soins, laboratoires, services logistiques et administratifs, direction de la qualité, équipe d’hygiène, direction informatique, service de stérilisation, service du brancardage, maternité……..

Capacités requises

  • Développer des capacités managériales, organisationnelles et relationnelles
  • Faire preuve de rigueur et de méthode dans le travail
  • Avoir le sens des responsabilités, des priorités et des capacités décisionnelles
  • Savoir prendre des initiatives
  • D•évelopper des capacités d’adaptation et de réactivité
  • Favoriser l’esprit d’équipe
  • Etre disponible
  • Maîtrise des outils informatiques utilisés au bloc opératoire
  • Evaluer et maîtriser la gestion économique de son secteur
  • Travailler en réseau au sein du bloc et au sein de l’institution
  • Prendre en compte la gestion des risques et participer à la démarche de la certification
  • Maîtriser la conduite de projet et des techniques de communication
  • Intégrer et développer un projet institutionnel
  • Identifier, évaluer des situations d’urgence appartenant à son domaine de compétences et mener des actions appropriées.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Soins à l'attention de Mme LUCA:
directiondessoins@gh-nord-essonne.fr
 
MERCI D'INDIQUER LE LIBELLER DE L'ANNONCE DANS VOTRE REPONSE