Juvisy-SUR-ORGE
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Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
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Poste à pourvoir

Cadre de Santé ou Faisant Fonction Cadre de Santé Bloc opératoire
MétierCadre de Santé
TypeCDI
Date de publication06/07/2021
Date limite de candidature30/07/2021
Description

Le groupe Hospitalier Nord Essonne (site de Longjumeau) recrute un Cadre de Santé ou Faisant Fonction de Cadre de Santé pour son bloc opératoire.

Le poste est à pouvoir de suite.

DESCRIPTION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AU SEIN DU POLE

Les blocs opératoires du GHNE sont intégrés au pôle anesthésie-chirurgie-bloc (ACB)

Le pôle ACB comprend 2 sites : Longjumeau et Orsay.

Le site de Longjumeau est composé de :
• 2 blocs opératoires. Niveau 1 : 5 salles ; Niveau 2 : 2 salles
• 2 Salles de soins post interventionnelle (SSPI). Niveau 1 : 10 places ; Niveau 2 : 4 places
• 1 unité médico-chirurgicale digestive et urologique (UMCD) : 24 lits (A ce jour, mais possibilité de 30 lits)
• 1service de chirurgie orthopédique et de chirurgie de spécialités : 24 lits
• 1 unité péri-opératoire gériatrique : 6 lits dans le service orthopédique
• 1 unité de chirurgie ambulatoire (UCA) : 7 places

Le site d’Orsay est composé de :
• 1 service d’hospitalisation de chirurgie traditionnelle : 30 lits
• 1 service de UMCA (unité médico-chirurgicale ambulatoire) composé de 9 places (3 médecine et 6 chirurgie)
• 1 service d’anesthésie
• 1 bloc opératoire comprenant 4 salles d’opérations (dont une code rouge)
• 1 SSPI comprenant 5 places

Missions générales :

Organiser l’activité du bloc opératoire : coordination des moyens humains et techniques en visant l’efficience et en maintenant la qualité des prestations et la sécurité des prises en charge des patients
o Veiller à l’application des règles définies dans la Charte de Bloc et décliner les modalités de fonctionnement validées par le Conseil de Bloc.
o Articuler l’ensemble des services prestataires dans le maintien des activités au fil des contextes : stérilisation, pharmacie, biomédical, Hygiène opérationnelle, services techniques, bio-nettoyage…
o Proposer une solution adaptée et réflexive aux dysfonctionnements
o S’inscrire dans la démarche qualité de l’institution, polaire et/ou institutionnelle
o Participer aux instances polaires et institutionnelles


Activités principales

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES
•?Gestion prévisionnelle des ressources humaines, élaboration des plannings, gestion de l’absentéisme et suivi des compteurs Agiletime
•?Développement des compétences individuelles et collectives (expertise pour la chirurgie programmée et polyvalence pour les fins de programme, les week-ends et les jours fériés)
•?Valorisation des acquis, émergence de personnes ressources
•?Accompagnement du personnel dans les pratiques professionnelles et dans l’environnement professionnel
•?Evaluation des pratiques professionnelles
•?Entretiens annuels d’évaluation
•?Participation à l’élaboration et au suivi du plan de formation
•?Accueil et encadrement des nouveaux agents et des étudiants (Tutorat)
•?Transmission des informations (ascendantes et descendantes)
•?Mise en place de stratégies de conduite des changements et d’appropriation des projets
•?Organisation et animation de réunions avec ordre du jour et compte rendus

GESTION DU MATERIEL
Commandes, suivi des essais, recensement des besoins en investissements et participation au choix des matériels en lien avec la pharmacie et Le biomédical
•?Gestion des besoins en matériel stérilisé, en partenariat avec la stérilisation
•?Souci de l’économie, sensibilisation du personnel à la maîtrise des dépenses
•?Contrôle de l’environnement, organisation et suivi des prestations de maintenance de l’instrumentation, des
Équipements et des locaux avec la DPAL et la stérilisation

ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
•?Participation à la programmation hebdomadaire et journalière des interventions chirurgicales.
•?Optimisation de l'utilisation des ressources humaines et matérielles au regard de la charge de travail
•?Pilotage de l’activité opératoire, en respectant la charte de bloc
•?Organisation de la délégation/répartition des activités pendant ses absences
•?Utilisation des logiciels (MYMEDYS) dans la programmation, la supervision, l’évaluation de l’activité et la résolution de problèmes.

MANAGEMENT DE LA QUALITE ET GESTION DES RISQUES
•?Contrôle, suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales.
•?Conduite de projets, conception et/ou mise en oeuvre de procédures et de protocoles dans une optique d’optimisation.
•?Mise en place de procédures relatives aux vigilances réglementaires (matériovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance, biovigilance …)
•?Participation à l’élaboration de rapports d’activité
•?Contrôle et traçabilité des pratiques professionnelles
•?Participation aux audits et réalisation des Quick Audits mensuels
•?Traçabilité des non-conformités et des actions correctrices mises en place
•?Collaboration avec la DSI pour l’évolution des logiciels et l’optimisation des interfaces
•?Participation à l’élaboration, à l’enrichissement et à l’exploitation de tableaux de bord et indicateurs d’activités pour une gestion efficiente du bloc (économique, ressources humaines et matérielles, qualité)

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES
•?Implication dans la mise en œuvre des projets (bloc opératoire, de soins et institutionnels)
•?Application de la chartre de bloc, du règlement intérieur et de l’ensemble des procédures institutionnelles du
GHNE
•?Participation à la préparation de la certification
•?Participation active à la démarche institutionnelle de développement durable.

Missions ponctuelles
•?Participation à des groupes de travail transversaux
•?Selon les disponibilités de l’encadrement du bloc : participation aux cours et aux travaux des étudiants notamment à l’école d’IBODE


Diplôme et/ou formation requis
• Diplôme d’état de Cadre de Santé
• Diplôme d’état d’infirmier (e)
• Diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire

Relations hiérarchiques
• Cadre supérieur (e) du pôle ACB
• Directrice (eur) des soins
• Coordonnatrice (eur) générale des soins
Relations fonctionnelles
• Chef de pôle ACB
• Présidente conseil de bloc
• Chef du service d’anesthésie
• Praticiens hospitaliers
• Cadres du GHNE
• Partenaires intra-hospitaliers pour l’organisation des activités et la gestion des matériels : services de soins, laboratoires, services logistiques et administratifs, direction de la qualité, équipe d’hygiène, direction informatique, service de stérilisation, service du brancardage, maternité……..
Capacités requises
Développer des capacités managériales, organisationnelles et relationnelles
•?Faire preuve de rigueur et de méthode dans le travail
•?Avoir le sens des responsabilités, des priorités et des capacités décisionnelles
•?Savoir prendre des initiatives
•?Développer des capacités d’adaptation et de réactivité
•?Favoriser l’esprit d’équipe
•?Etre disponible
•?Maîtrise des outils informatiques utilisés au bloc opératoire
•?Evaluer et maîtriser la gestion économique de son secteur
•?Travailler en réseau au sein du bloc et au sein de l’institution
•?Prendre en compte la gestion des risques et participer à la démarche de la certification
•?Maîtriser la conduite de projet et des techniques de communication
•?Intégrer et développer un projet institutionnel
•?Identifier, évaluer des situations d’urgence appartenant à son domaine de compétences et mener des actions appropriées.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Soins :
directiondessoins@gh-nord-essonne.fr

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