Juvisy-SUR-ORGE
01 69 54 27 27
Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
Services  >  Offre de soins et Services

Offre de soins et Services

<< Retour

SMUR
Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Orsay



Site de Juvisy-sur-Orge - chef de service : Dr Bruno FAGGIANELLI
Site de Longjumeau - chef de service : Dr Alain HAUTEFEUILLE
Site d'Orsay - chef de service : Dr Frédéric MINKO

Le SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) fait partie des moyens mobiles du SAMU 91 disséminés pour couvrir le département de l’Essonne. Chacun des trois sites du Groupe Hospitalier dispse d'un SMUR.

Rattachée au service de réanimation, l’équipe comprend 1 médecin, 1 infirmière et 1 ambulancier intervenant immédiatement, 24h /24, afin d’assurer la prise en charge pré hospitalière des patients les plus graves, à leur domicile directement, ou sur la voie publique.

Sur ordre du SAMU 91 (situé à Corbeil Essonnes) et recevant les appels médicaux urgents par le biais du 15, du 18 ou du 112, le SMUR rallie le lieu d’intervention pour assurer le diagnostic, les soins urgents ou vitaux ainsi que le transport des patients en collaboration étroite avec les sapeurs-pompiers de l’Essonne.

Médecins, infirmières et ambulanciers participent à la permanence et les trois SMUR du Groupe Hospitalier Nord Essonne réalisent plus de 5500 interventions annuelles au profit de la population des communes autour de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay mais aussi, en renfort sur les autres secteurs.

SAMU 91  (Système d’Aide Médicale Urgente du département 91) : il s’agit d’un centre de réception des appels d’urgence situé à Corbeil Essonnes et gérant les interventions des SMUR ainsi que les médecins de l’aide médicale urgente.

 

En appelant le 15, le 18 ou le 112, chacun peut avoir directement le SAMU. Un assistant de régulation puis un médecin répondent au téléphone et, en cas de nécessité, déclencheront l’intervention des sapeurs-pompiers et du SMUR.