Juvisy-SUR-ORGE
01 69 54 27 27
Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
Services  >  Offre de soins et Services

Offre de soins et Services

<< Retour

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Centre d'Evaluation Précoce et d'Intervention pour adolescents "CEPIA" (14-17 ans)
Site d'Orsay


Chef de service : Dr Julie BOURGIN-DUCHESNAY
Médecin psychiatre référent : Dr Julie BOURGIN-DUCHESNAY
Médecins psychiatres : Dr Justine LIEWIG, Dr Evgéniia MALASHONKOVA et Dr Guillaume TANGUY
Cadre de santé : Agathe GHANNOUDI

Nous contacter
Secrétariat équipe mobile - consultations : 01 69 29 76 27

Nous contacter

Secrétariat : 01 69 29 76 27 du lundi au vendredi de 09h30 à 17h00
Situé au Château du Grand Mesnil - Voie Kastler – 91440 Bures-sur-Yvette

Présentation de l'unité fonctionnelle

Le CEPIA est une UF du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, secteur 91 G I 04, rattachée au Pôle Psychiatrie, du Groupe Hospitalier Nord Essonne, site d’Orsay.

L’équipe du CEPIA est composée de 3 médecins séniors psychiatres, de 2 psychologues, d’1 neuropsychologue, de 3 infirmières, de 3 éducateurs spécialisés, d’1 psychomotricienne,de 2 art-thérapeutes, d’1 assistante de service sociale, d’1 professeur des écoles spécialisé, d’1 secrétaire et d’1 agent de service hospitalier.

 Mode d'accès à la consultation du CEPIA

=> admission.cepia@gh-nord-essonne.fr

  • Soit directement par le jeune et/ou son entourage à la recherche d’un avis médical : prise de RDV par téléphone  (sectorisation)
  • Soit via un médecin référent qui peut adresser une demande d’évaluation par courrier ou par mail (sectorisation)
  • Soit via une consultation de crise dans le cadre du travail de liaison avec les services d’urgences du Centre Hospitalier d’Orsay
L'activité et l'offre de soins

Le CEPIA est une équipe de repérage et d’intervention précoce pour les pathologies psychiatriques émergentes de l’adolescent.

Elle prend en charge les adolescents âgés de 14 à 17 ans grâce à un dispositif ambulatoire mobiles qui s’articule entre :

  • Un travail de liaison avec les urgences adultes et pédiatriques du Centre Hospitalier d’Orsay, du lundi au vendredi, de 14 à 17h.
  • La possibilité d’une évaluation multidisciplinaire ambulatoire approfondie, sur une durée de 3 semaines, dans le cadre d’un « protocole d’urgence ».
  • Au terme de cette évaluation, le patient et sa famille bénéficient d’un Compte-Rendu détaillé et d’une orientation spécifique et individualisée (ambulatoire, hospitalisation temps plein à la MDO ou de jour « PEP’IT »).
  • Un accueil programmé, au sein de notre CMP sectorisé, sous forme de consultations individuelles, d’entretiens familiaux, d’ateliers thérapeutiques et/ou de visites à domicile sur prescription médicale.
  • L’équipe du CEPIA travaille, en collaboration étroite, avec l’équipe d’UNISONJE la question de la transition entre la psychiatrie de l’adolescent et celle du jeune adulte.

♦  Téléchargez la plaquette UNISONJE

♦  Téléchargez la plaquette du CEPIA

 

 

 

 

 


•