chef(fe) de service de pneumologie

Informations principales
  • Référence : chef(fe) de service de pneumologie
  • Type de contrat : CDI, Mutation
  • Site hospitalier : Hôpital Paris Saclay
  • Date de publication : 30 novembre 2022
  • Catégorie : Médical

Le groupe Hospitalier Nord-Essonne (GHNE) recherche un médecin spécialiste pneumologue pour l’hôpital de Paris-Saclay, dont l’ouverture est prévue en septembre 2024 pour prendre en charge la chefferie de service.

Contexte :

Un regroupement des 3 hôpitaux du GHNE (hôpitaux de Longjumeau, de Juvisy et d’Orsay) est prévu en septembre 2024, au sein d’un nouvel hôpital en cours de construction, l’hôpital de Saclay.

L’installation de l’hôpital de Saclay auprès de l’Université Paris-Saclay, est une opportunité pour développer un projet médical ambitieux en Pneumologie, avec la possibilité de développer recherche et enseignement, grâce à la proximité de l’Université (mise en place d’une URC à l’hôpital de Saclay, aidée par le CEA) et avec le soutien du GHU AP-HP Université Paris-Saclay (mise en place d’un groupe recherche entre le GH Saclay et le GHU).

Concernant la Pneumologie en particulier, les liens avec les équipes du DMU Thorino, comprenant la Pneumologie des hôpitaux de Bicêtre et Ambroise Paré pourra permettre la mutualisation d’études sur les thématiques respiratoires (oncologie thoracique, maladies respiratoires rares).

Le GHU AP-HP Université Paris-Saclay, est également un appui, pour la prise en charge des patients, grâce à des filières de soins et expertises (Pneumologie des hôpitaux de Bicêtre et Ambroise Paré formant le DMU Thorino), en particulier oncologie thoracique et maladies rares respiratoires.

L’installation du service de Pneumologie de Longjumeau vers Saclay s’organisera environ un an avant le départ à la retraite du Dr Laurent DECOUX, actuel chef de service (prévue fin 2025).

Le projet est donc de recruter un médecin pneumologue plein temps pour ce poste de chef de service pour 2024, avec une transition possible avec le Dr Decoux ce qui permettra de faciliter l’installation du nouveau chef de service. Cependant, le recrutement peut se faire plus tôt, selon les disponibilités du candidat.

Le projet médical du service de Pneumologie du GHNE est un projet complet, à consolider et déployer sur un territoire de 670000 habitants, avec un projet bi-site : d’une part au CH Saclay, hôpital général neuf aux installations complètes et performantes, et d’autre part au CH de Longjumeau, à reconvertir autour d’un projet ambulatoire innovant.

Composition actuelle du GHT Nord Essonne :

Le GHNE regroupe depuis 2016 au sein d’une direction commune :

Le CH des Deux Vallées :

  • Site Longjumeau : 302 lits MCO et 32 lits SSR
  • Site Juvisy : 72 lits M et 26 lits SSR

Le CH Orsay

Site Orsay : 192 lits MCO

  • Site Maison de l’Yvette : 50 lits SSR
  • Site domaine du Grand Mesnil : 165 lits de Psychiatrie
  • Il dessert le territoire de santé 91 Nord : 670000 habitants en 2019 (+ 10 % en 2030)

Projet de l’hôpital Paris Saclay :

Le GHNE a porté un projet de regroupement de son offre MCO à l’ouest de son territoire sur le plateau de Saclay.
La livraison du bâtiment est prévue pour mai 2024 Hôpital Paris-Saclay.

La pneumologie du GHNE :

A l’heure actuelle, la Pneumologie est présente uniquement à l’hôpital de Longjumeau. Il n’y a pas de service ni antenne de Pneumologie au sein des 2 autres hôpitaux amenés à s’installer à Saclay (Juvisy et Orsay).

Le service de Pneumologie de Longjumeau est sous la responsabilité du Dr Laurent DECOUX, chef de service, avec un fonctionnement et une organisation autonome, sous la responsabilité du chef de service. Le service comprend plusieurs secteurs : hospitalisation conventionnelle de 25 lits dont 15 en chambre seule au 9° étage, consultations, EFR, endoscopies. La prise en charge ambulatoire est réalisée dans les hôpitaux de jour mutualisés de chimiothérapie et de médecine.

L’activité est d’environ 1100 séjours/an, avec 70 % d’activité programmée, avec une forte activité et implication en oncologie thoracique, qui est la pathologie prédominante au sein de la Pneumologie (file active d’environ 130 patients. Près de 100 nouveaux patients/an).

Il existe également au sein de l’hôpital de Longjumeau un service d’oncologie (qui sera également transféré à l’hôpital de Saclay), mais l’oncologie thoracique est prise en charge dans le service de Pneumologie.

L’équipe médicale actuelle (rentrée 2022) :

6 postes hospitaliers sont attachés au service de Pneumologie, dont 1 seul à recruter.

  • Le chef de service, Dr Laurent DECOUX, PH temps plein, né en 1959 (retraite prévue fin 2025), pneumologue ayant la compétence en oncologie thoracique (DIU cancérologie) et en tabacologie.
  • 2 PH temps plein, pneumologues et ayant des compétences en traitement anti-infectieux (DU chimiothérapie anti-infectieuse), sommeil (DIU sommeil) pour l’un, et compétence en oncologie thoracique et sommeil pour l’autre.
  • 1 PH temps partiel (60%), ayant une activité libérale en cabinet de ville à Ris-Orangis, pneumologue et ayant compétence en sommeil, allergologie et éducation thérapeutique.
  • 1 PH temps plein, pneumologue et compétence en allergologie ; recrutement comme temps plein prévu en novembre 2022.

3 postes de faisant fonction d’interne sont régulièrement pourvus. L’agrément pour les DES en phase socle a été obtenu en juin 2022
L’agrément pour recevoir des internes de médecine générale doit être demandé en 2023 Il existe un projet de recrutement d’assistants spécialistes partagés.

L’Hôpital Paris-Saclay

Le projet s’inscrit à la fois dans la continuité de ce qui est déjà en place à Longjumeau, mais doit s’appuyer sur les forces potentielles apportées par la proximité de l’Université Paris-Saclay, ce qui doit favoriser et permettre un projet ambitieux associant à la fois la qualité de la prise en charge des patients au quotidien, mais aussi un accès à la recherche et à de nouvelles filières de soins, plus innovantes, tout en restant dans un périmètre géographique d’accessibilité pour les patients.

Un groupe recherche associant le CH Saclay au GHU sur plusieurs thématiques est en cours de mise en place.
Le projet médical permet le recrutement de 2 médecins temps-plein, dont 1 chef de service. Les différents liens présents et futurs avec l’Université Paris-Saclay et le GHU pourront permettre un accès à la recherche et à l’enseignement de ces praticiens. Le service de Pneumologie sera situé au sein du plateau d’Oncologie et Pneumologie de 48 lits (3ème étage), dont 28 lits pour la Pneumologie.

Toutes les activités de Pneumologie, cliniques et d’exploration seront transférées à l’hôpital de Saclay : consultations, chimiothérapies et autres traitements des tumeurs, fibroscopies bronchiques, EFR. La pneumologie ambulatoire sera réalisée au sein des hôpitaux de jour mutualisés d’oncologie et de médecine polyvalente.

Rappelons que seront également présentes à l’hôpital de Saclay, entre autres, les activités de Réanimation, urgences, imagerie avec en particulier plusieurs scanners IRM et médecine nucléaire. Les axes médicaux restent inchangés avec la prise en charge de l’oncologie thoracique au sein du service de Pneumologie, et la prise en charge des différentes pathologies respiratoires. Les filières de prise en charge sont fonctionnelles et seront encore renforcées par les relations en cours avec le GHU AP-HP Université Paris-Saclay :

  • RCP d’oncologie thoracique (filières avec l’hôpital Cochin et/ou le GHU AP-HP Université Paris-Saclay,
  • Participation à la Réunion de Concertation Asthme (RCA) d’asthme de l’hôpital Bicêtre avec accès à l’hôpital de jour d’asthme pour bilan d’asthme difficile (jour dédié de l’HDJ de Bicêtre), permettant l’accès à des molécules innovantes,
  • Participation à la RCP mensuelle des maladies rares respiratoires de l’hôpital Bicêtre.

Recherche clinique :

Pour la recherche clinique, les activités recherche au niveau du site de SACLAY seront regroupées dans le bâtiment et le projet « PASREL » ainsi que les moyens humains (assistants de recherche clinique, en particulier pour l’oncologie)

Les liens avec le GHU AP-HP Université Paris-Saclay permettront également la mise en place des études de recherche clinique en association avec le GHNE.

L’hôpital de Longjumeau :

Un projet médical pneumologique dans le cadre d’un « hôpital de proximité », labellisé est en cours. Serait prévu le maintien d’un site hôpital de proximité, avec accueil des urgences, SMUR, imagerie dont scanner, consultations dont consultations non programmées, médecine gériatrique, soins de suite, soins palliatifs. Sur le plan de la Pneumologie, une activité ambulatoire serait maintenue, avec consultations de pneumologie dont l’activité sommeil, consultation tabacologie, EFR, hôpital de jour. Une activité de réadaptation respiratoire est en discussion, ainsi que le développement de l’éducation thérapeutique, et de télé-surveillance des maladies respiratoires chroniques. A discuter avec le projet global de ce site.

Profil du candidat :

Le GHNE recrute un médecin pneumologue plein temps, et afin d’assurer la fonction de chef de service, d’une équipe médicale d’au moins 6 plein temps pneumologues. Le service sera principalement à l’hôpital de Saclay, avec une antenne de Pneumologie ambulatoire à l’hôpital de Longjumeau, avec possiblement au moins un équivalent temps plein médical supplémentaire nécessaire pour cette activité.

Le service ayant une forte activité d’oncologie thoracique, le recrutement d’un nouveau médecin ayant une compétence en oncologie thoracique, sera nécessaire, que ce soit le futur chef de service ou un autre médecin, puisqu’un autre poste sera au recrutement du fait du départ à la retraite du Dr Decoux en 2025.

Certains points sont à souligner pour valoriser ce recrutement :

  • Hôpital Saclay adossé à l’Université Paris-Saclay et de ce fait au GHU AP-HP Université Paris-Saclay, en particulier du DMU Thorino, comprenant la Pneumologie des hôpitaux de Bicêtre et Ambroise Paré.
  • A côté de la prise en charge clinique des patients, fort potentiel pour développer enseignement et recherche, grâce à la proximité de l’Université Paris-Saclay et l’aide du GHU AP-HP Université Paris-Saclay, avec une possibilité d’accès à l’enseignement et la recherche pour les médecins pneumologues.
  • Filières de prise en charge des patients existantes,
  • Liens étroits avec le GHU AP-HP Université Paris-Saclay, en particulier du DMU Thorino, permettant de sécuriser des filières stables et efficaces : oncologie thoracique, maladies rares respiratoires, Réunion de Concertation Asthme.
  • Possibilité au futur chef de service candidat de venir avec un collègue puisqu’un autre poste de PH sera disponible
  • Equipe médicale stable, ayant des compétences qui se complètent
  • Le recrutement est nécessaire pour septembre 2024, mais peut être anticipé si le candidat le désire afin de permettre une transition avec l’actuel chef de
  • La possibilité de mise en place de postes d’assistants spécialistes partagés est également une opportunité qui permettra d’améliorer le recrutement au niveau du personnel médical.

Les candidatures :

(LM + CV) sont à adresser à la direction des affaires médicales, à l’attention de Mme BEDNARSKI (Directrice des affaires médicales) au GHNE – 159 rue du Président François Mitterrand- 91160 LONGJUMEAU ou par mail : affaires.medicales@ghne.fr

Contacts : Dr DUVAL Céline, cheffe du pôle médecine et Dr DECOUX Laurent, chef de service de pneumologie,