Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
A+ / A-
Accessibilité
Plan et accès
Payer en ligne
Prendre RDV
Après de nombreux projets de réorganisations en profondeur, c’est en 2015 qu’a émergé le projet du nouvel Hôpital Paris Saclay. Celui-ci a officiellement reçu en juin 2018, l’accord des autorités, pour sa réalisation et son financement pour une ouverture aux patients en 2024.
Deux ans plus tard, le 17 avril 2020, il s’est concrétisé par la signature d’un marché global avec un groupement de conception-réalisation-exploitation et maintenance, regroupant un ensemble d’entreprises mené par la société Eiffage Construction grands projets et l’architecte le cabinet SCAU, chargé du chantier de construction du nouvel hôpital.
Quatre ans plus tard, le 29 mars 2024, la signature officielle de la réception de l’hôpital s’est réalisée en présence de la direction du GHNE, la société Eiffage Construction, le cabinet SCAU ainsi que l’ensemble des partenaires du projet.
L’émergence du projet fait suite au renforcement des coopérations puis à la fusion progressive des centres hospitaliers de Juvisy et Longjumeau en janvier 2016 devenant le Centre hospitalier des Deux Vallées (CH2V), puis du CH2V et du Centre hospitalier d’Orsay le 1er janvier 2018.
En 2016 et 2017, au vu de l’inadéquation de ses conditions de prises en charge par rapport aux besoins des patients, le Groupe Hospitalier Nord Essonne a établi dans le cadre de l’élaboration de son plan directeur, un diagnostic approfondi de son patrimoine immobilier. Cette étude a notamment mis en évidence les difficultés liées au maintien de plateaux techniques sur plusieurs sites, le vieillissement des bâtiments, leurs impacts sur les modes de prises en charge et de confort pour la patientèle et le coût de fonctionnement de l’établissement.
A ces dysfonctionnements, s’ajoute le développement de la réglementation visant à renforcer la sécurité des patients, des personnels et des visiteurs (sécurité incendie en particulier) imposant des investissements croissants. Difficiles à maintenir aux normes pour des activités hospitalières, en particulier pour l’Immeuble de Grande Hauteur (IGH) du site de Longjumeau datant de 1974, les bâtiments des sites actuels ne répondaient plus non plus aux exigences hôtelières des patients actuelles, et n’étaient pas adaptés ni adaptables aux pratiques médicales actuelles et futures. Toute opération de restructuration lourde aurait par ailleurs très fortement dégradé le capacitaire du GHNE pendant la durée des travaux ainsi que les conditions d’accueil de la patientèle.
Différents scénarios ont alors été envisagés, prenant en compte la mise aux normes de sécurité, la mise à niveau de l’hôtellerie et les surcoûts et difficultés liés à la dispersion des sites actuels. Il est apparu plus pertinent et plus efficient de rassembler les plateaux techniques et les services aigues en médecine, chirurgie et obstétrique sur un même site dans un bâtiment neuf. Ce scénario de reconstruction permettait également de renforcer l’attractivité et la visibilité de l’établissement, et de répondre à l’enjeu devenu majeur des centres hospitaliers : le recrutement médical et paramédical.
La reconstruction de l’essentiel des services du GHNE s’est inséré dans le projet de développement du plateau d’innovation Paris Saclay. Ce positionnement permettra de bénéficier d’un environnement unique, comptant parmi les plus grands pôle de recherche et d’innovation au monde.
Ce projet de reconstruction sur le plateau de Saclay a été validé le 30 mai 2018 par le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins. Le projet a ainsi reçu la validation et le soutien financier de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé.
Dès 2017, un programme technique détaillé a été rédigé par les professionnels du GHNE avant de lancer, début 2019, la procédure de choix du groupement de conception – réalisation pour la réalisation de ce nouvel hôpital. Le marché global sectoriel est signé le 17 avril 2020 sur la base d’un avant-projet sommaire. Les études d’avant-projet définitif peuvent alors démarrer. Celui-ci est validé le 5 octobre 2020, ouvrant la période des études du PRO. Cette dernière étape, des études de conception, a abouti le 22 octobre 2021.
Le projet est, au cours de l’année 2020 et du premier trimestre 2021, soumis à une enquête publique, préalable à son autorisation environnementale, autorisation au titre du code de l’urbanisme. Le permis de construire a été délivré le 14 avril 2021. Les travaux ont alors pu commencer dès l’été 2021.
Dans le cadre du retour d’expérience sur la crise sanitaire, le programme du nouvel hôpital a été revu. Il a ainsi permis une augmentation capacitaire dans différents services et la structuration de flux de circulations. Un service a enfin été doté d’un traitement d’air particulier, afin de le destiner à des prises en charges infectieuses en cas de besoin.
Sécuriser les prises en charges et développer les soins aigus
S’adapter aux nouveaux besoins des patients
Répondre aux attentes et aspirations des professionnels de santé
Permettre des prises en charge moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement