Votre départ

Votre sortie est décidée par le médecin en fonction de votre état de santé. Généralement elle se fait en fin de matinée. Vous serez prévenu à l’avance, afin de la préparer.

Préparation de la sortie

Si votre état de santé requiert :

  • Des services à domicile : pensez à prévenir au plus tôt l’infirmière, de votre choix, du jour et heure de votre sortie
  • Des équipements, matériels médicaux particuliers (matelas, lit médicalisé,…) : pensez à demander les ordonnances à l’avance, de façon à contacter les fournisseurs qualifiés (pharmacies, prestataires de services, magasins spécialisés…)

Sortie contre avis médical

Si vous décidez de sortir contre avis médical, vous prendriez un risque pour votre santé. Il vous serait alors demandé de signer une décharge de responsabilité.

Formalités

Si besoin, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement.
Si vous devez bénéficier d’une consultation de suivi d’hospitalisation, un rendez-vous vous sera donné.

  • Avant de partir du service, pensez à prendre tous vos documents et vos traitements personnels. Dans le cas d’une naissance, assurez-vous que l’enfant a bien été déclaré à l’état civil dans les 5 jours.
  • Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation dégageant la responsabilité de l’hôpital et du médecin.
  • Enfin présentez-vous au Bureau des Admissions afin de régulariser votre dossier et obtenir un bulletin de situation, si vous le souhaitez. Attention ce bulletin est indispensable aux organismes de sécurité sociale et à votre mutuelle et à votre employeur.
  • Pour obtenir vos dépôts de valeurs, vous devez présenter le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement. Vous pouvez également mandater, par écrit, une personne de votre choix pour effectuer ce retrait à l’appui d’une pièce d’identité.

Transport

Le transport est effectué par votre famille ou votre entourage. Si votre état de santé l’exige, une prescription médicale de transport en ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL) vous sera délivrée par le médecin. Ce certificat sera exigé pour obtenir le remboursement de vos frais (selon les critères de la sécurité sociale).

Suivi médical

Votre médecin traitant recevra toutes les informations médicales utiles et un compte rendu d’hospitalisation. Selon les cas, votre suivi peut nécessiter de nouvelles consultations à l’hôpital, le service vous donnera toutes les informations nécessaires.