Formation aide-soignant (IFAS)

Prérequis et accès à la formation d'aide-soignant

Aucune condition de diplôme n’est requise.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.
Sont admis dans la formation d’aide-soignant et dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

ATTENTION: Pour entrer dans un Institut de Formation d’Aides-Soignants, les vaccinations suivantes doivent être à jour : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Hépatite B, Covid – 19.
 
Le schéma de vaccination habituel de l’hépatite B comporte minimum trois doses : Mois 1, mois 2 et mois 6.   LE SCHÉMA ÉTANT LONG À FINALISER, COMMENCEZ-LE, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Sans un dossier médical à jour le candidat ne peut pas en entrer en formation.

Il existe 2 voies d’accès à la formation d’aide – soignante :

Sélection sur dossier et entretien d’une durée de 15 à 20 minutes

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel (cursus partiel titrés) : DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF, et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

La séléction des candidats est effectuée par un jury de sélection (arrêté du 7 avril 2020 modifié par l’arrêté du 12 avril 2021) sur la base :
         D’un dossier
         D’un entretien d’une durée de 15 à 20 minutes
L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un jury. Ce jury est composé d’un binôme d’évaluateurs :
          Un aide-soignant en activité ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an,
          Un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical,
L’épreuve de sélection est destinée à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation aide-soignante en lien avec les attendus nationaux.
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).

Sous certaines conditions, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue :

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue, sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection, s’ils justifient d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

Ou

s’ils justifient à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Calendrier de sélection 2023

Les dossiers de candidatures et d’inscription seront disponibles sur cette page.

Rentrée: Lundi 28 Aout 2023
Vacances scolaires 2022-2023 : hiver du 18/02 au 05/03/2023 / printemps du 22/04 au 08/05/2023 / été : 08/07/2023

Période d’inscription

Du lundi 27 mars au samedi 10 juin 2023 minuit

Date limite de dépôt des dossiers de candidature

Samedi 10 juin 2023

Examen des dossiers et entretien

Du lundi 12 juin au jeudi 29 juin 2023

Résultats (sur le site du GHNE et affiché sur le panneau d’affichage dehors à l’entrée de l’IFPM)

Lundi 3 juillet 2023 à 14h

Validation de l’inscription par les candidats

Jusqu’au mercredi 12 juillet 2023

Résultats, inscription définitive et report

Les résultats des sélections d’admission comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés à l’institut de formation et sur cette page dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Les candidats admis doivent confirmer par écrit leur inscription avant le mercredi 13 juillet 2022 et remplir le dossier d’inscription qui sera disponible sur cette page. 

Le directeur de l’institut peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité :

  • Soit de droit en cas de congés pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité, de report d’un contrat d’apprentissage ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.
  • Soit de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la dite rentrée.

Objectifs et organisation de la formation

L’apprenant sera capable en tant que professionnel de santé aide-soignant, d’être habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

La formation débute le 1er lundi de septembre de l’année des épreuves de sélection. D’une durée de 44 semaines (1540 heures), elle alterne entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines soit 770 heures) et des stages (22 semaines= 770 heures).
Elle est régit par l’arreté du 10 juin 2021 définissant le référentiel de compétance et de formation.
Une partie des cours est réalisée sous la forme de cours à distance, il est donc impératif que l’élève dispose d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro ainsi que d’une connexion internet.

Formation théorique : 770 h (22 semaines)

Elle est organisée en modules répartis dans 5 blocs de formation. 
Elle utilise des methodes pédagogiques variées

  • Travaux de réflexion à partir de vos connaissances et expériences antérieures
  • Réflexion à partir des pratiques en stage pour en déduire les éléments essentiels à retenir
  • Apports de connaissances en cours
  • TP (travaux pratiques) pour expérimenter les soins et les visualiser avant de les utiliser pour soigner une personne
  • Simulation en soins (méthode déductive)
  • En présentiel et distanciel

Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants est mis en place pendant la durée de la formation.

Bloc 1- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 (147 h) : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)
  • Module 2 (21 h) : Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)

 Bloc 2- Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 (77 h) : Évaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS)
  • Module 4 (182 h) : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
  • Module 5 (35 h) : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

 Bloc 3- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 (70 h) : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 (21 h) : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module 8 (35 h) : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5- Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risque

  • Module 9 (35 h) : Traitement des informations
  • Module 10 (70 h) : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Formation en milieu professionnel : 770 h de stage (22 semaines de 35 h)

La formation en milieu professionnel (stages) est réalisée en secteur hospitalier, en services de soins de suite et réadaptation, en structures d’accueil pour personnes dépendantes ou à domicile. Au cours d’un de ses stages, « l’élève doit réaliser au moins une expérience de travail de nuit et au moins une expérience de travail le week – end ».

L’élève doit réaliser quatre périodes de stages en milieu professionnel  dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une autre auprès de personnes âgées

Les stages sont organisées de la façon suivante:

  • 3 stages de 5 semaines
  • 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation, permetant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétence

Equivalences de compétences et allegements de formation

Sous conditions fixées par l’arrêté du 10 juin 2021, certains élèves peuvent bénéficier de mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences, voir ici .

Les modalités d’évaluations

L’évaluation des compétences acquises par l’apprenant est assurée par l’institut de formation pour la formation théorique et par le tuteur de stage tout au long de la formation en milieu professionnel selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.

En fonction des modules du bloc concerné, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées ou par l’étude de situations cliniques. L’apprenant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée «Validation de l’acquisition des compétences», à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.
Le diplôme d’État d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. L’institut de formation s’assure que l’apprenant a acquis l’ensemble des compétences métier.

Financer sa formation

Formation en cursus complet

Le coût de la formation en cursus complet est de 6500€.

Il existe plusieurs possibilités d’aide au financement.  Dans tous les cas, l’étudiant gardera à sa charge l’achat des tenues professionnelles, les frais de déplacements et de repas.

 

 

Financement par le conseil régional d'Île de France

Les frais de financement de la formation en cursus complet (6 500€ par an) sont pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France si l’élève suit une formation à temps plein, est encore présent au 15 octobre de l’année de formation et remplit une des conditions suivantes :

Financement par l'employeur ou organisme de formation

Il restera à la charge du candidat les 5 tenues de stage d’un montant de 105 euros

Financement à titre individuel

Le coût de la formation sera à votre charge. Vous devrez faire un courrier manuscrit stipulant que vous en avez pris connaissance et que vous vous engagez à régler le coût de la formation. Ensuite, il vous sera demandé de signer un engagement d’autofinancement le jour de la pré-rentrée.

Formation en cursus partiel (accessible sous conditions de diplome)

Attention :Les frais de financement de la formation en cursus partiel ne sont PAS pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France

Les aides en cours de formation

Les aides du conseil régional

Les contrats d'allocations d'études (CAE)

Les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île-de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après sa diplomation. La liste des établissements est communiquée aux élèves en début de formation. Financée par l’Agence régionale de santé, l’allocation versée à l’élève est d’un montant forfaitaire de 9 000 euros pour son année complète de formation dans un IFAS de la région Île-de-France. Le CAE n’impacte pas la diversité des lieux de stage de l’élève durant sa formation. Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social (CFA, autres CAE, etc.) ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif. Consultez la liste des offres et retrouvez toutes les informations sur les CAE sur : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/dispositif-de-contrat-dallocation-detude

Résultats et principaux chiffres

0
Elèves aides-soignants
0 %
Réussite au diplôme 2022

Poursuite d'études

La validation partielle de blocs de compétences ou de modules ne confère pas d’équivalence de diplôme.

  • Assistant médical
    • Conditions et modalités d’accès : Être titulaire du DEAS. Dossier de candidature.
    • Durée de la formation: 10 mois en alternance
  • Certificat d’agent de chambre mortuaire
    • Conditions et modalités d’accès : Être titulaire du DEAS Sur inscription dans un centre de formation
    • Durée de la formation: 80 heures (40 heures théoriques et 40h de stage)
  • Assistant gérontologique ou assistant de soins en gérontologie
    • Conditions et modalités d’accès : Être titulaire d’un diplôme d’AS (aidesoignant), AMP (aide médico psychologique), AES (accompagnant éducatif et social),ou AVS (auxiliaire de vie sociale) et exercer auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Sur inscription dans un centre de formation
    • Durée de la formation: 140 heures
  • Infirmier 
    • Conditions et modalités d’accès : Être titulaire du baccalauréat ou justifier de 3 années d’exercice professionnel. Epreuves de sélection à l’admission en institut de formation en soin infirmiers OU sur dossier via PARCOURSUP
    • Durée de la formation: 3 ans
  • Passerelle diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
    • Age minimum 17 ans. Etre titulaire du DEAS. Sélection d’entrée sur dossier dans un IFAP
    • Durée de la formation: Dispense et/ou allégement de formation en fonction de leur diplôme. Durée de formation en lien avec la dispense et/ou allégement.

Mise en ligne le 18/11/22
Dernière mise à jour le 24/11/22

L’IFPM est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h
Contacts :
Secrétariat de direction : 01.64.54.29.45
Secrétariat de promotion IDE 1er année : 01.64.54.32.89
Secrétariat de promotion IDE 2ème année : 01.69.29.76.22
Secrétariat de promotion IDE 3ème année : 01.64.54.31.39
Secrétariat de promotion Aide-Soignant : 01.69.29.74.47

Mail :
Adresse :  Institut de Formation Paramédicale
Site de Longjumeau
8 bis rue Maurice
91160 LONGJUMEAU

Venir à l’institut 

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