Les stages

Les stages, de 5 ou 10 semaines représentent, pour les futurs infirmiers, la moitié du temps de formation soit 2100 heures réparties sur les 3 ans. 
Pour la formation aide-soignant, vous effectuerez 22 semaines de stage pendant votre année de formation.

En immersion au cœur d’une équipe de soins pendant plusieurs semaines, au plus près des patients et des personnes prises en charge, vous apprendrez à dispenser, organiser et évaluer les soins.

Diversité des lieux de stage

Au cours de votre formation, vous devrez obligatoirement effectuer au moins un stage dans chacun des secteurs suivant:

  • Soins de courte durée en Médecine-Chirurgie-Obstétrique
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (hospitalisation à domicile, exercice libéral, crèche, santé scolaire, maison d’accueil spécialisée, santé carcérale)
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (Unité de soins de longue durée, EHPAD, unité de soins de suite et de rééducation…)

Pour leurs terrains de stage, les étudiants bénéficient de l’offre de soins très complète proposée par le Groupe Hospitalier Nord Essonne sur ses sites d’Orsay, Bures sur Yvette, Longjumeau et Juvisy et à partir de 2024, sur le futur établissement du plateau de Saclay. L’établissement dispose entre autres de plusieurs unitées de réanimations et de soins intensifs, de pédiatrie, de néonatologie ainsi que de 3 secteurs de psychiatrie adultes et un secteur de psychiatrie infanto-juvénile. De nombreux partenariats avec d’autres établissements publics et privés d’Île-de-France enrichissent encore cette offre de stage. En fonction de votre curiosité et de votre projet professionnel, vous pourrez ainsi découvrir des modalités d’exercices très variées. 

Sous certaines conditions, il vous sera possible de trouver vous-même une partie de vos stages, éventuellement en province ou dans les DOM TOM.

Nos lieux de stages

Nos terrains de stage s’étendent sur une grande partie sud de l’Île-de-France. Attention, tous ne sont pas facilement accessibles en transports en communs, en particulier aux horaires de stages (Vous suivez les horaires des professionnels et pouvez donc travailler tôt le matin, tard le soir ou le week-end). Pour certains stages, il faudra donc prévoir un autre mode de transport. 

Mise en ligne le 18/11/22
Dernière mise à jour le 24/11/22