Psychologue

Informations principales
  • Date de publication : 12 novembre 2025
  • Catégorie : Psychologue

Le GHNE (Groupe Hospitalier Nord Essonne, chef de pôle : Dr Teim Ghanem) recherche un(e) psychologue temps plein pour l’unité mobile TEAMPSY (Travail d’évaluation et d’Accompagnement Mobile en Psychiatrie) pour les jeunes placés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse, extension de notre dispositif ambulatoire adolescent. L’équipe a pour mission d’évaluer l’émergence d’un trouble psychopathologique sous-jacent, de préconiser un projet de soin spécifique à chaque situation, de coordonner les projets de soin et d’aider à sensibiliser les équipes socio-éducatives à la santé mentale. Cette unité est pluridisciplinaire (cadre de santé, infirmiers et infirmiers en pratique avancée, assistante sociale, psychologue formé aux évaluations psychométriques, secrétaire) et est sous la responsabilité d’un médecin psychiatre.
Le dispositif adolescent tripartite est composé :

– D’un centre de consultation “CEPIA” (Centre d’Évaluation Précoce et d’Intervention pour Adolescents) qui accueille dans un délai court l’adolescent et sa famille pour évaluation et suivi ainsi qu’une extension mobile « TEAMPSY » ayant pour mission d’évaluation psychique des jeunes placés à l’ASE ou la PJJ.
– D’Un hôpital de jour “PEP’IT” (Premier Episode Psychotique InTervention Précoce) qui reçoit des jeunes de 12 à 17 ans souffrant d’un premier épisode psychotique entre autres.
– Une unité d’hospitalisation temps plein “La Maison de l’Olivier” composée de 8 lits temps plein.

MISSIONS

Évaluation clinique et psychopathologique :
-Réaliser des évaluations psychologiques approfondies des jeunes pris en charge, en tenant compte de leur parcours de vie
-Identifier et évaluer l’émergence de trouble psychopathologique sous-jacent ainsi que la présence éventuelle de difficultés développementales présentes antérieurement.
-Rédiger des comptes-rendus cliniques
-Prise en charge thérapeutique :
-Proposer une prise en charge psychothérapeutique individualisée, en s’appuyant sur des approches adaptées aux troubles de l’attachement, aux traumatismes complexes et aux problématiques liées aux ruptures précoces.
-Collaborer avec les autres membres de l’équipe TEAMPSY pour assurer une prise en charge cohérente et intégrée.

Coordination des parcours de soins :
-Assurer le suivi psychologique et psychiatrique des jeunes en collaboration avec l’ensemble des intervenants (membres de l’équipe mobile, éducateurs, travailleurs sociaux, juges, etc.).
-Veiller à la continuité des soins et à la mise en place d’un réseau de partenaires impliqués dans le suivi des jeunes (structures hospitalières, centres de soins spécialisés, etc.).
-Participer à des réunions de coordination de parcours de soins, en apportant un éclairage psychologique sur les situations.

Sensibilisation et formation aux équipes socio-éducatives :

-Participer à des supervisions cliniques et à des séances de formation continue sur des thèmes liés aux troubles de l’attachement, aux traumatismes complexes et à la prise en charge des jeunes en situation de vulnérabilité pour sensibiliser les interlocuteurs extérieurs.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Compétences techniques :
Maîtrise des outils d’évaluation psychologique et psychopathologique adaptés à la population cible.
Excellentes capacités rédactionnelles pour la rédaction de comptes-rendus cliniques.
Aptitudes relationnelles :
Bonne capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à collaborer avec différents partenaires institutionnels et éducatifs.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation pour gérer un suivi complexe et coordonné.
Sens de l’écoute et de la compréhension des parcours de vie des jeunes, avec une approche empathique et bienveillante.

Qualités personnelles :
Capacité à gérer des situations émotionnellement complexes et à soutenir des jeunes en grande difficulté.
Disponibilité et ponctualité

FORMATION
-Diplôme universitaire en psychologie clinique (Master 2, Psychologue clinicien, Psychologue spécialisé en psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou en psychologie de la santé mentale).
-Formation complémentaire en psychotraumatologie, ou en thérapies cognitives et comportementales (TCC) ou autres approches thérapeutiques adaptées aux jeunes vulnérables.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS, CANDIDATURE (LM et CV) A ENVOYER :
Pr Julie Bourgin-Duchesnay
Cheffe de service Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, GHNE Site Orsay
Coordinatrice du DU DIPPPEJAAD « Détection et Intervention Précoce des Pathologies Psychiatriques Emergentes du Jeunes Adulte et de l’Adolescent » de l’Université Paris Cité