Saclay terre d’innovation

Le plateau de Saclay et le futur quartier de Corbeville

Avec d’ores et déjà 15% de la recherche nationale, 20% de la recherche française en technologies de la santé et 40% des emplois de la recherche publique et privée d’Ile de France, le cluster scientifique et technologique de Paris Saclay compte parmi les huit plus puissants pôles d’innovation au monde. Son université est à la 13ème place au classement de Shanghai.

Le nouvel hôpital s’inscrira dans ce territoire d’innovation unique, permettant de bénéficier de son attractivité et développer les partenariats avec les structures d’enseignement, de recherche et les entreprises présentes sur le plateau. 

Le cluster Paris Saclay, une terre d'innovation

Projet phare du Grand Paris, inspiré par le succès de la Silicon Valley, l’ambitieux projet de cluster scientifique et technologique de Paris Saclay, doit devenir un moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne.  

Il comporte 3 dimensions :

  • Un volet scientifique, avec la constitution de l’université Paris-Saclay au 1er janvier 2020) qui regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche et 280 laboratoires. Le campus accueille également l’Institut Polytechnique de Paris, regroupement de l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis
  • Un volet économique, avec l’implantation de nombreux centres de recherche et développement de grandes entreprises et la création d’un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux start-ups. Ceci permettra aussi de valoriser les avancées scientifiques et technologiques réalisées sur le plateau
  • Un volet aménagement du territoire, avec la réalisation d’un grand campus urbain, moderne et attractif, comprenant des lieux de vie, du logement étudiant et résidentiel ainsi que des espaces publics et des services publics comme le nouvel hôpital

Le campus Paris-Saclay se déploie progressivement sur un périmètre de 7 kilomètres de long sur un kilomètre de large, allant du nouveau éco quartier Camille Claudel à Palaiseau aux portes de CEA dans le secteur de Saint Aubin. Le projet s’organise autour de vastes Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), visant une mixité des programmes entre enseignement supérieur et recherche, habitat familial et étudiant, développement économique et services divers dont des services publics.

Trois ZAC ou quartiers ont été lancées au cours des dernières années : la ZAC de Moulon située sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint Aubin, la ZAC Quartier de Polytechnique située sur les de Palaiseau et Saclay et La ZAC de Corbeville, dans le quartier dit « Domaine de Corbeville », constitue progressivement un trait d’union entre les deux premières opérations, sur les communes d’Orsay et Saclay.  C’est dans ce quartier que se situe le nouvel hôpital.

Le futur quartier de Corbeville

Le futur quartier de Corbeville, situé entre les deux autres quartiers du campus Paris Saclay se situe entre, au nord, les terrains agricoles sanctuarisés du plateau, et au sud un paysage surplombant le vallon voisé qui rejoint la vallée de l’Yvette et la ville d’Orsay.

Le futur quartier se distingue des quartiers environnants par sa programmation. Outre l’hôpital, il intégrera environ 1700  logements familiaux, des logements étudiants, des commerces, des activités et une partie de développement économique. Il intégrera progressivement également de nombreux équipements publics et sportifs.

Une offre de soins innovante

L’innovation structure le projet médical du GHNE et est au cœur du regroupement de la majorité de ses services aigus sur le site de Saclay. Toutes les équipes médicales seront partenaires des laboratoires de recherche présents comme du CEA, avec lequel une collaboration étendue est déjà mise en œuvre pour construire la médecine de demain.

Engagé dans une collaboration approfondie avec la médecine de ville pour favoriser des pratiques nouvelles au service des patients, l’hôpital sera le partenaire d’un hôtel hospitalier qui permettra de créer de nouveaux services pour les patients