Néonatologie

Le service

Situé au 2ème étage, le service de néonatologie est composé de 6 lits de soins intensifs et 12 lits de néonatologie . L’ unité assure la surveillance continue des nouveau-nés après 32 semaines d’aménorrhées  ou pesant plus de 1200g. Les 18 berceaux sont organisés en 3 modules de 6 chambres autour de postes de soins ouverts. Le service dispose de 4 chambres mère-enfant.

L’équipe médicale et paramédicale assure une prise en charge individualisée de chaque enfant, en prenant en compte la douleur, les soins de développement, l’équilibre et l’épanouissement malgré la contrainte des soins.

Les pédiatres néonatologistes renforcent le suivi des enfants prématurés et vulnérables dans le cadre du réseau RPSOF-ASNR. L’équipe pédiatrique assure, par ailleurs, la prise en charge des nouveau-nés en Maternité.

Musicothérapie

Des séances de musicothérapie sont proposées pour le soulager lors de soins et pour faciliter la communication et l’entrée en relation avec ses deux parents.  Les séances  ont pour objectif thérapeutique l’apaisement, la stabilité physiologique ou le soutien du développement comportemental interactionnel et cognitif du bébé. Sont également proposées des séances de relaxation et d’évasion avec les parents, notamment lors du peau à peau avec bébé.

La musicothérapeute favorise les échanges autour de la voix entre les parents et leur enfant, notamment autour d’un panel de berceuses d’origine et langue diverses, et intervient en accompagnement de soins pouvant être douloureux ou stressants, en enveloppant bébé dans un bain sonore apaisant. En dehors du premier instruments qu’est la voix, les instruments sont choisis avec des fréquences adaptées à la prématurité et en fonction de l’âge (avec une sonorité douce et apaisante et rappelant parfois le milieu utérin).

La psychomotricité 

C’est une thérapeutique à médiation corporelle, basée sur le lien entre le corps et la psyché. Sa spécificité est de considérer l’individu dans sa globalité, en intervenant sur le corps. En néonatalogie, elle propose aux parents d’oublier l’espace d’un instant cet univers extrêmement médicalisé et favorise la rencontre entre eux et leur bébé. Il prévient ainsi l’apparition de carences affectives et soutient les parents dans leur accès à la parentalité.

Au service du développement et du bien-être du bébé et de ses parents, la psychomotricité cherche à agir dans « l’ici et maintenant » et dans le long terme, grâce à des médiations faisant principalement intervenir le toucher :

  • La prévention posturale
  •  Le peau à peau
  • Le toucher contenant
  • Le toucher sensori-tonico-moteur ou massage
  • Le bain enveloppé
  • La sollicitation de la zone orale
  • Le portage
  • Les mobilisations sensori-motrices et kinesthésiques

Prendre rendez-vous

01.69.15.96.00