Néonatologie

Informations principales
  • Site hospitalier : Longjumeau
  • Chef de service : Dr GASCHIGNARD Jean
  • Cadre de santé : PINAULT Marylène

Le service de Néonatologie est partie intégrante du pôle « Femme Enfant » qui comprend le Service de maternité.
Nous proposons une chambre « mère enfant » qui a pour but d’accompagner la maman et son enfant lors de ses premiers jours de vie.

Conception des soins

L’équipe médicale et paramédicale assure, en fonction des qualifications et des compétences de chacun, une prise en charge individualisée de chaque enfant. La conception des soins s’appuie spécifiquement sur l’efficacité optimale des thérapeutiques, l’équilibre et l’épanouissement de l’enfant malgré la contrainte des soins, la prise en charge de la douleur, les soins de développement en néonatologie.

L’Unité de Néonatologie :

  • travaille en réseau : Périnat IF Sud et Ouest
  • prend en charge les nouveau-nés de la naissance au 28ième jour de vie

Notre service de néonatologie relève d’un niveau 2B, c’est-à-dire qu’il se compose d’une unité de néonatologie (2A) et d’une unité de soins intensifs (2B). L’unité de néonatologie comporte 7 lits et celle de soins intensifs 5 lits. De manière générale nous accueillons les enfants de la naissance jusqu’à leurs 30 premiers jours de vie.

L’unité assure la surveillance continue des nouveau-nés d’un terme > ou = à 32 semaines d’aménorrhées (SA) et/ou > ou = à 1200g.
L’équipe pédiatrique assure, par ailleurs, la prise en charge des nouveau-nés en Maternité.

Musicothérapie

Les séances de musicothérapie ont pour objectif thérapeutique l’apaisement, la stabilité physiologique ou le soutien du développement comportemental interactionnel et cognitif du bébé.
Sont également proposées des séances de relaxation et d’évasion avec les parents, notamment lors du peau à peau avec bébé.

La musicothérapeute favorise les échanges autour de la voix entre les parents et leur enfant, notamment autour d’un panel de berceuses d’origine et langue diverses, et intervient en accompagnement de soins pouvant être douloureux ou stressants, en enveloppant bébé dans un bain sonore apaisant. En dehors du premier instruments qu’est la voix, les instruments sont choisis avec des fréquences adaptées à la prématurité et en fonction de l’âge (avec une sonorité douce et apaisante et rappelant parfois le milieu utérin).

La psychomotricité est une thérapeutique à médiation corporelle, basée sur le lien entre le corps et la psyché. Sa spécificité est de considérer l’individu dans sa globalité, en intervenant sur le corps. En néonatalogie, elle propose aux parents d’oublier l’espace d’un instant cet univers extrêmement médicalisé et favorise la rencontre entre eux et leur bébé. Il prévient ainsi l’apparition de carences affectives et soutient les parents dans leur accès à la parentalité.

Au service du développement et du bien-être du bébé et de ses parents, la psychomotricité cherche à agir dans « l’ici et maintenant » et dans le long terme, grâce à des médiations faisant principalement intervenir le toucher :

  • La prévention posturale
  • Le peau à peau
  • Le toucher contenant
  • Le toucher sensori-tonico-moteur ou massage
  • Le bain enveloppé
  • La sollicitation de la zone orale
  • Le portage
  • Les mobilisations sensori-motrices et kinesthésiques
Equipe médicale
Docteur KASDALLAH Nadia
Docteur KASDALLAH Nadia

Pédiatre

Docteur MERIC Melih
Docteur MERIC Melih

Praticien Hospitalier
Responsable du secteur de Néonatalogie (Niveau IIB)
Pédiatrie - Visites en maternité
Consultations de pédiatrie
Acteur du réseau des nouveau-nés vulnérables du sud et ouest parisien

Docteur NGUYEN Huong
Docteur NGUYEN Huong

Pédiatre

Docteur PAMUK Gizem
Docteur PAMUK Gizem

Pédiatre

Madame GIRARD Delphine
Madame GIRARD Delphine

Musicothérapeute

Madame MAILLARD Solène
Madame MAILLARD Solène

Psychomotricienne