Service Social

Informations principales
  • Site hospitalier : Hôpital Paris-Saclay
  • Cadre de santé : Cadre socio-éducatif – Mme Annaelle PRINCE
  • 01.69.15.98.20

Un accompagnement spécifique

L’assistant social est un professionnel qui accompagne, informe et oriente les patients autour de l’accès aux droits et aux soins. Il a pour mission la protection des majeurs et mineurs vulnérables. Le service social participe à l’élaboration d’un projet de sortie en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient et ses proches.

Il peut être sollicité par : 

  • Le patient
  • L’entourage
  • L’équipe médicale et paramédicale
  • Les partenaires extérieurs 

L’assistant social est tenu au secret professionnel.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Pour prendre contact avec un assistant social de l’hôpital :

– Parlez-en aux soignants 
– Appelez le standard de l’hôpital
– Appelez le secrétariat social
– Ou renseignez-vous à l’accueil de l’hôpital

La Permanence d'Accès aux Soins ( PASS)

Ce dispositif d’accès aux soins permet aux personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières, de bénéficier d’une prise en charge médicale et sociale. 

La PASS permet l’accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, mais également d’organiser les démarches nécessaires à la reconnaissance des droits des patients.

La PASS accueille les enfants et les adultes en situation de précarité après une évaluation de l’assistante sociale.

Des consultations de médecine générale et spécialisées sont assurées, ainsi qu’un accompagnement social. L’assistantes sociale de la PASS intervient uniquement pour les personnes qui ont un suivi en cours sur l’hôpital ou qui ont été récemment prises en charge au sein de l’hôpital. Dans le cas contraire, le patient est réorienté auprès des services de villes en fonction de la demande.

Hôpital Paris-Saclay

  • La PASS : 01 69 15 98 23
  • Accueil sur rendez-vous le lundi, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 et le Jeudi de 13h30 à 16h30.
  • Accueil sans rendez-vous le mercredi de 9h30 à 12h30

La PASS est située au 2ème étage du bâtiment nord.

Hôpital de proximité de Longjumeau

  • La PASS : 01.64.54.34.08
  • Accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h40

Le service social de la PASS est situé au RDC.

La carte PASS

La carte PASS vous permet de demander les médicaments avec l’ordonnance du médecin de l’hôpital et d’aller en consultation dans l’hôpital pour continuer vos soins. Pour continuer à pouvoir la présenter, vous devez honorer les rendez-vous avec l’assistante sociale. La carte n’a pas de valeur en dehors de l’hôpital.

Vous pouvez accéder aux soins de l’hôpital si vous avez déjà été suivi par les services de soins du GHNE. Si vous n’avez aucun historique de suivi à l’hôpital, nous ne pourrons malheureusement pas vous prendre en charge. 

Cette politique d’accès aux soins ne dépend ni de l’âge ni des revenus des patients. La Carte PASS est exclusivement destinée à une utilisation au sein de l’hôpital. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès du service social et entamer les démarches nécessaires avec l’assistante sociale.