Service Social – PASS

Informations principales
  • Site hospitalier : GHNE

Une équipe qui vous accompagne

L’assistant social est un professionnel qui accompagne, conseille et informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.

Il, elle intervient à la demande du patient, de sa famille ou de l’équipe médicale.

Soumis  au  secret professionnel, l’assistant social recueille vos informations et ne transmet que l’essentiel à votre médecin et/ou l’équipe.

L’accompagnement du service social peut prendre différentes formes, cela peut être un conseil, une aide dans les démarches administratives, l’élaboration et/ou la mise en œuvre du projet de vie, une orientation vers un autre service, mais toujours dans le but d’aider à retrouver ou conserver l’autonomie. 

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire la plaquette en pièce jointe.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Pour prendre contact avec un assistant social de l’hôpital :

– Parlez-en aux soignants 
– Appelez le standard de l’hôpital
– Appelez le secrétariat social
– Ou renseignez-vous à l’accueil de l’hôpital

  • PITAL DE JUVISY

Standard : 01.69.54.27.27

  • HÔPITAL DE LONGJUMEAU

Standard : 01.64.54.33.33
Secrétariat Service Social : 01.64.54.32.04

  • HÔPITAL D’ORSAY

Standard : 01.69.29.75.75
Secrétariat Service Social : 01.69.29.75.57

La Permanence d'Accès aux Soins ( PASS)

Ce dispositif d’accès aux soins permet aux personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières, de bénéficier d’une prise en charge médicale et sociale. 

La PASS permet l’accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, mais également d’organiser les démarches nécessaires à la reconnaissance des droits des patients.

La PASS accueille les enfants et les adultes en situation de précarité après une évaluation de l’assistante sociale.

Le Groupe Hospitalier Nord-Essonne dispose de 3 PASS situées sur les sites de Juvisy, Longjumeau et Orsay. Des consultations de médecine générale et spécialisées sont assurées, ainsi qu’un accompagnement social. 

Les assistantes sociales de la PASS interviennent uniquement pour les personnes qui ont un suivi en cours sur l’hôpital ou qui ont été récemment prises en charge au sein de l’hôpital. Dans le cas contraire, le patient est réorienté auprès des services de villes en fonction de la demande.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le guide PASS en pièce jointe.