Juvisy-SUR-ORGE
01 69 54 27 27
Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
Services  >  Offre de soins et Services

Offre de soins et Services

<< Retour

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
UNITE D'HOSPITALISATION TEMPS PLEIN POUR ADOLESCENT "Maison de l'olivier" (12 à 17 ans)
Site d'Orsay


Chef de service : Dr Julie BOURGIN-DUCHESNAY
Médecin psychiatre référent : Dr justine LIEWIG
FF. Cadre de santé : Agathe GHANNOUDI

Nous contacter
Secrétariat Maison de l'olivier : 01 82 72 45 41

du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
admission.mdo@gh-nord-essonne.fr 

Situé à la « Maison De l’Olivier » (MDO) – Domaine du Grand Mesnil – Voie Kastler – 91440 Bures-sur-Yvette

 

Présentation de l'unité fonctionnelle

La Maison De l’Olivier est une UF du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, secteur 91 G I 04, rattachée au Pôle Psychiatrie, du Groupe Hospitalier Nord Essonne, site d’Orsay.

L’équipe de la MDO est composée de médecins psychiatres, d’un médecin généraliste, d’une psychologue, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignantes, d’une psychomotricienne, d’art-thérapeutes, d’une assistante de service social, d’un professeur des écoles spécialisés et d’une secrétaire.

 L'activité et l'offre de soins

Cette unité fonctionnelle prend en charge des adolescents de 12 à 17 ans dans un cadre programmé (adressage médical, préadmission) pour une évaluation diagnostique et thérapeutique.

Avant toute hospitalisation, une consultation de préadmission est effectuée, suite à un adressage médical. L’hospitalisation est posée par un pédopsychiatre du service. Il n’y a aucune admission la nuit, le week-end ou les jours fériés.

Cette unité fermée de 8 lits est non sectorisée et accueille pour une durée de 3 semaines à 3 mois tous types de pathologie psychiatrique. Le travail est intégratif (psychodynamique, neuroscientifique, thérapie familiale systémique). Au-delà des prises en charge individuelles, cette unité offre plusieurs ateliers thérapeutiques réalisés en groupe.

Un travail de partenariat est réalisé avec les services du Conseil Général et de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Essonne.