Le GHNE en 2024

Le GHNE prépare une reconfiguration importante de son offre de soin pour les années 2024 et 2025. Elle touchera surtout les sites de Longjumeau, Juvisy et Orsay. Le pôle de santé mentale continuera de fonctionner sur le site de Bures-sur-Yvette, en développant ses prises en charge.

Un nouvel hôpital ouvrira ses portes
sur le plateau de Saclay
en 2024

Le nouvel hôpital de Saclay accueillera les services aigus et plateaux techniques du GHNE à partir de la mi-2024.  D’une surface de 49 000 m2, il bénéficiera de 427 lits et 53 places, dont 90 % de chambres individuelles, 9 salles de bloc opératoire. Il comptera des services de chirurgie, de médecine et de médecine aiguë (réanimation, soins intensifs cardiologiques et neurovasculaires) et d’une maternité dimensionnée pour accueillir plus de 3 000 naissances par an. En savoir plus

Un hôpital de proximité à Longjumeau

A l’ouverture du nouvel hôpital, le site de Longjumeau se transformera en un hôpital de proximité, centré sur les maladies chroniques et la prise en charge des personnes âgées.

Il comprendra ainsi :

  • Des consultations urgentes 
  • Une antenne du SMUR 
  • Une unité d’imagerie 
  • Un service de soins palliatifs 
  • Un secteur de Soins de suite et réadaptation de l’établissement, offrant de la rééducation polyvalente, gériatrique et neurologique 
  • Un hôpital de jour de diabétologie et de gériatrie, ainsi qu’un hôpital de semaine 
  • Un service de médecine à orientation gériatrique.

L’hôpital de proximité comprendra également un centre de consultations adultes et pédiatriques. Les spécialités prises en charge dans le nouvel hôpital de Saclay y offriront des consultations (chirurgie, médecine, neurologie, …). Des consultations de périnatalité, pour permettre un suivi des parturientes en proximité, seront également proposées.

A Juvisy, un service d’urgence
au sein d’un site neuf dédié
à la rééducation et à la gériatrie

Le projet prévoit une reconversion du site de Juvisy dans le cadre d’une coopération public privé avec le groupe Korian afin de développer un pôle de santé adapté aux besoins d’urgence, de prise en charge gériatrique, locomotrice et neurologique du territoire.

Le GHNE y maintiendra un service d’urgence ouvert H24 comprenant 6 lits d’UHCD et un SMUR, adossés à un service d’imagerie comprenant un scanner, de la radiologie et de l’échographie. Le service d’urgence fonctionnera en partenariat avec le nouvel hôpital de Saclay et les autres établissements publics et privés du territoire.

La reconfiguration du site, avec le transfert des services de Soins de suite et réadaptation et de soins palliatifs du GHNE à Longjumeau, et le déménagement des urgences dans les locaux neufs doit intervenir à la fin de l’année 2024.

Le groupe Korian qui reconstruit en plusieurs phases le site, prévoit d’installer :

  • Une offre privée de 94 lits et places de Soins Médicaux de Réadaptation spécialisés dans les affections de l’appareil locomoteur et en neurologie, en provenance de la clinique de L’Observatoire.
  • Une offre privée nouvelle de 130 lits et places de Soins Médicaux de Réadaptation polyvalents et gériatriques.

A Bures-sur-Yvette, un site de santé mentale développant de nombreux projets

Le site de santé mentale du Grand Mesnil, situé à Bures-sur-Yvette continuera de proposer l’ensemble de l’offre de soin actuelle de psychiatrie.

Le pôle de santé mentale développe également des prises en charge nouvelles :

  • Développement en cours du centre d’évaluation précoce et d’intervention pour adolescents (CEPIA) avec une équipe mobile dédiée aux enfants & adolescents hébergés par la protection de l’enfance
  • Développement en cours de l’unité UNISONJE pour le dépistage, la prise en charge précoce des Adolescents et jeunes adultes dans la tranche d’âge 14 -25 ans
  • Développement des consultations jeunes consommateurs en addictologie au sein de notre Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) 
  • Projet de développement des prises en charge en réhabilitation psychosociale, avec la création d’une plateforme départementale d’orientation relative à la réhabilitation psychosociale pour les patients chroniques et stabilisés (en projet)
  • Projet de développement, en partenariat avec l’Université Paris Saclay et l’EPNAK, pour la prise en charge des Troubles du Spectre Autistique parmi les étudiants du Plateau (en projet)

De nombreux autres projets pourront émerger d’ici 2024.