Réorganisation de l’offre de soins été 2024

Dès l’été 2024, le GH Nord Essonne réorganise son offre de soins

L’ouverture du nouvel hôpital Paris Saclay sera accompagnée d’une reconfiguration de l’offre de soins du GH Nord Essonne.
Elle touchera avant tout les sites de Longjumeau, Juvisy-sur-Orge et Orsay.

  • SITE DE JUVISY

Le site de Juvisy-sur-Orge sera à terme profondément reconfiguré avec la construction par le groupe INICEA d’une structure dédiée à la réadaptation (180 lits et 43 places d’hospitalisations de jour) au sein de laquelle resteront implantés l’offre d’urgence et le SMUR du GHNE.  Le projet a pris du retard, nécessitant une réorganisation de l’offre de soins d’urgence du GHNE afin d’assurer l’accès aux soins non programmés des habitants de Juvisy. 

Dès juillet 2024, le service d’urgence du centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge sera installé au centre hospitalier de Longjumeau, le temps de la réalisation de travaux sur le site de Juvisy-sur-Orge. Par conséquent, une activité de consultation sans rendez-vous sera assurée de 9h à 19h à partir de juillet 2024. L’antenne SMUR existante est par ailleurs maintenue.

  • SITE DE LONGJUMEAU

À l’ouverture du nouvel hôpital Paris Saclay, le site de Longjumeau se transformera en un hôpital de proximité, centré sur les maladies chroniques et la prise en charge des personnes âgées.

Il comprendra ainsi :

  • Une antenne d’urgences et un SMUR
  • Une offre d’imagerie 
  • Un service de soins palliatifs 
  • Un secteur de soins de suite et réadaptation gériatrique
  • Un hôpital de jour de médecine
  • Un service d’hospitalisation de médecine

L’hôpital de proximité comprendra également une offre importante de consultations. Les spécialités prises en charge dans le nouvel hôpital de Saclay y offriront des consultations. Des consultations de périnatalité permettront les suivis de grossesse jusqu’au 8e mois, en proximité, ainsi que le suivi après l’accouchement à l’hôpital Paris Saclay.

  • SITE DE LA MAISON DE L’YVETTE

Le site de la Maison de l’Yvette, à Orsay, poursuivra ses activités de réadaptation gériatrique et neurologique, ainsi qu’en matière de santé mentale et d’addictologie.

  • SITE DU GRAND MESNIL

Le site de santé mentale du Grand Mesnil, situé à Bures-sur-Yvette continuera de proposer l’ensemble de l’offre de soin actuelle de psychiatrie.

Le pôle de santé mentale développe également des prises en charge nouvelles comme une équipe mobile dédiée aux enfants & adolescents hébergés par la protection de l’enfance et le développement d’une unité dédiée au dépistage et à la prise en charge précoce des 14-25 ans.