Nos partenaires

Le Groupe Hosptalier Nord-Essonne a développé des partenariats avec différents établissements universitaires. Ces coopérations médicales avec les structures de recours visent à :

  • Développer des filières de prise en charge coordonnées, fiables et simples pour nos patients 
  • Faire bénéficier à nos patients d’une expertise externe au cours de la prise en charge au GHNE 
  • Développer des synergies avec d’autres équipes, afin de développer des spécialités de pointe 

Permettre à nos patients et à nos soignants de participer à des projets de recherche.G

De nombreux parcours de soins entre les établissements de l’AP-HP et le GHNE sont d’ores et déjà en place. Les principales spécialités concernées sont la chirurgie, la gynécologie, la neurologie, la réanimation, la pédiatrie, la médecine polyvalente, la biologie et l’imagerie. L’établissement comprend plusieurs postes partagés avec les groupements de l’AP-HP. Le GHNE développe actuellement une équipe et un service de gastro entérologie, dirigé par le Professeur PERLEMUTER, chef du service hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

Le CH de Sainte Anne est également un partenaire historique du Groupe Hospitalier Nord-Essonne. La coopération est particulière importante en neurologie et en imagerie. En imagerie, les établissements ont mis en place une fédération inter hospitalière en 2017.

Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), est un centre d’imagerie moléculaire et fonctionnelle. Il assure une mission de service médical et une mission de recherche et développement qui s’inscrit principalement dans les trois disciplines suivantes : l’oncologie, la neurologie et la pharmacologie. Ces recherches ont pour objectif la création de nouveaux outils d’imagerie pour améliorer le diagnostic et l’évaluation des thérapies innovantes. Le service hospitalier François Joliot, est hébergé sur le site d’Orsay depuis plusieurs décennies. Le GHNE a développé des coopérations en matière d’imagerie et de pharmacie avec ses équipes. Ces coopérations seront amenées à s’amplifier avec le projet PASREL. 

Une filière d’excellence en oncologie est actuellement en projet pour le nouvel hôpital de Saclay avec l’Institut Curie. Elle vise à permettre aux patients d’accéder à l’expertise de ce grand établissement oncologique, en proximité. Les coopérations porteront en particulier sur les cancers de la femme.

Le Groupe Hospitalier Nord-Essonne exerce également avec de nombreux autres partenaires, dans les champs médico-techniques comme cliniques. L’établissement s’inscrit notamment dans une filière gériatrique. Il a développé des coopérations avec un réseau d’EHPAD, de structures de soins de suites et réadaptations et établissements sociaux.