Chirurgie du sein (sénologie)

La chirurgie cancérologique mammaire est effectuée sur le site d’Orsay, dans le cadre d’une filière de prise en charge complète, avec notamment la radiothérapie, la chimiothérapie, une prise en charge psychologique…

Vous serez prise en charge par une équipe multidisciplinaire de chirurgiens et cancérologues spécialisés en pathologie mammaire, ce qui permet un diagnostic rapide, basé sur des prélèvements biopsiques, et la discussion des dossiers en RCP (réunions de concertation pluridisciplinaire) afin de préciser la thérapeutique adaptée à chaque cas…

Une consultation infirmière vous sera proposée aussitôt après la consultation médicale ou quelques jours plus tard. Ce moment vous permettra de poser toutes les questions nécessaires et de vous exprimer.

Nos engagements

Nous portons une attention particulière sur la relation humaine et l’écoute de nos patientes. Nous mettons tout en oeuvre pour que l’organisation de votre parcours de soins soit le plus simple possible. La secrétaire se charge de l’organisation de tous vos rendez-vous, selon les prescriptions du chirurgien, jusqu’au terme de votre parcours de soins.

Vous êtes inquiète, vous vous êtes auto-palpée et vous avez détecté une anomalie ou vous avez fait un dépistage ?

Que faire ?

Consultez votre médecin généraliste, votre sage-femme ou votre gynécologue pour vous faire prescrire les imageries nécessaires pour la visualisation de l’éventuelle anomalie.

Si l’anomalie est confirmée, une biopsie peut-être nécessaire. Dans ce cas, veuillez contacter le service de sénologie au 01.69.29.77.77. Le chirurgien vous recevra en consultation dans les plus brefs délais. Il prendra connaissance de votre dossier et vous prescrira, si ce n’est pas fait, une micro biopsie.

Si la micro biopsie confirme le cancer, vous serez pris en charge par nos soins. Le chirurgien vous prescrira des examens complémentaires afin d’adapter la prise en charge. Avec votre accord, votre dossier passera en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour confirmer le type de prise en charge. Sachez que la chirurgie n’est pas forcément nécessaire. Il existe plusieurs types de traitement définis selon le type et le stade du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie).

Si votre prise en charge nécessite une chirurgie, l’hôpital d’Orsay dispose des services nécessaires pour organiser votre parcours de soins.

Prendre rendez-vous

01 69 29 77 77