Psychiatrie Adulte – secteur Palaiseau

Informations principales

Secteur de Palaiseau ( 91 G 16) Communes de rattachement Bièvres, Fretay, Igny, Palaiseau, Saclay, St Aubin, Val d’Albian, Vauhallan, Villebon, Villejust, Villiers le Bâcle

Présentation du Pôle psychiatrie adulte

A Bures sur Yvette, le pôle de psychiatrie de l’adulte regroupe 3 secteurs géographiques distincts prenant en charge la santé mentale de 200 000 habitants (91 G 14 ORSAY, 91 G 16 PALAISEAU et 91 G 15 MASSY).

Les soins psychiatriques s’adressent à toute personne présentant des troubles psychologiques ou psychiatriques et qui en fait la demande. Il est possible de prendre en charge des personnes présentant des troubles mentaux et qui n’en formulent pas la demande, mais uniquement dans un cadre légal et strict.

Les soins psychiatriques peuvent se prodiguer sous différentes formes : hospitalisation à temps complet, hospitalisation à temps partiel, hospitalisation à domicile, suivi en consultation, visite à domicile… Le service de psychiatrie peut également intervenir dans tout autre service de l’hôpital, à la demande de la personne hospitalisée ou d’un professionnel de santé en charge de cette personne. Le pôle de psychiatrie assure par ailleurs les urgences psychiatriques, situées au sein de l’hôpital, 24h/24 et tous les jours de l’année.

En dehors des situations d’urgence, des demandes de consultations peuvent être formulées auprès des centres de consultation médico-psychologiques du secteur géographique. Quelle que soit la demande formulée, le médecin spécialiste proposera une prise en charge adaptée à l’état de la personne concernée et pouvant faire intervenir plusieurs formes différentes de soins.

Le pôle dispose d’une Unité de Crise et de Liaison Intersectorielle (UCLI)

Cette unité mobile psychiatrique intervient auprès de personnes en situation de crise, hormis l’urgence vitale, ains qu’auprès de l’entourage. Elle a pour objectif de permettre une alternative à l’hospitalisation en proposant un suivi ambulatoire sur le temps de la crise et en favorisant l’accès aux soins.
Contact : 01 69 29 75 06 – 

Hospitalisation à temps complet ou partiel dans l’unité Intra Hospitalière située à l’Hôpital du Grand Mesnil à Bures sur Yvette, d’une capacité de 29 lits 
Tél : 01-69-29-76-18

Les structures extrahospitalières

1- Centre Médico Psychologique
35 Bd Bara – 91120 Palaiseau
Tél : 01-60-14-06-69

Au CMP, le premier rendez-vous est assuré par l’Equipe Infirmière, dans l’attente d’un rendez-vous avec un Médecin Psychiatre.
Celui-ci décidera avec vous des modalités de votre prise en charge :

– Consultations Médicales sur rendez-vous
– Consultations Psychologiques, Psychomotricité Individuelle, sur rendez-vous
– Entretiens infirmiers, Visites à Domicile par l’Equipe Infirmière, sur rendez-vous
– Suivi social auprès d’une de nos deux Assistantes Sociales, sur rendez-vous
– Orientation vers le CATTP ou l’Hôpital de Jour

2- Hôpital de Jour 
Bara, 35 Bd Bara – 91120 Palaiseau, sur indication médicale

3- Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel 
35 Bd Bara – 91120 Palaiseau, sur indication médicale

Equipe médicale
Docteur DEPIERRE Carole
Docteur DEPIERRE Carole

Chef de service du secteur 91 G16
Médecin référent du CMP et du CATTP 35, Bd BARA à PALAISEAU
Consultante au CMP

Docteur LAMBELIN Louis
Docteur LAMBELIN Louis

Praticien Hospitalier

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, merci de contacter le secrétariat de l’extra-hospitalier au 01 60 14 06 69