Un hôpital haute qualité environnementale

Se projetant résolument vers l’avenir et la transition environnementale, l’Hôpital de Saclay sera toujours plus soucieux et respectueux des normes environnementales, tant en termes écologiques qu’énergétiques. 

L’hôpital Paris-Saclay mettra les nouvelles technologies au cœur du processus de soins, avec des choix innovants pour un confort optimal et un fonctionnement peu énergivore.

Ce nouvel hôpital s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE). Des objectifs ambitieux de performance du bâtiment dans le domaine de la maîtrise des consommations énergétiques et du confort pour le patient sont garantis dès la conception et contractualisés avec les entreprises en charge de l’exploitation technique. Ainsi, en avance sur les évolutions de la réglementation, une différence de 8°C devra être atteinte entre température intérieur et extérieur, dès le seuil des 34°C extérieur dépassé. 

Le bâtiment sera automatisé et techniquement piloté par le programme de Gestion Technique des Bâtiments (GTB). Ce système informatisé permettra la gestion, la programmation et la surveillance des températures ambiantes, du renouvellement d’air, et de la luminosité intérieure. De son côté, le patient pourra contrôler les stores et volets depuis son lit. 

Enfin, pour un confort de tous et une intégration à l’environnement du plateau, les abords de l’hôpital seront végétalisés, tout comme les césures intérieures et les terrasses.