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Représentants des usagers

La commission des usagers (CDU)

 

Par délibération en date du 9 mars 2017, la CDU du Centre Hospitalier des Deux Vallées et la CDU du Centre Hospitalier d’Orsay ont approuvé à l’unanimité la mise en place d’une CDU de groupement à laquelle elles ont délégué la totalité de leurs compétences.

Il n’existe donc plus désormais qu’une seule CDU, la CDU du GHTNE, laquelle est chargée de veiller au respect de vos droits (examen des plaintes et des réclamations), de contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise  en charge, et de participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.

La CDU facilite en outre vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de vos demandes.

La commission rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport élaboré annuellement.

Sont membres de la CDU :

  • le directeur de l’établissement ou son représentant
  • des médiateurs médicaux et non médicaux désignés parmi le personnel médical et non médical de l’établissement
  • des représentants des usagers appartenant à des associations agréées ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades
  • d’autres professionnels de l’établissement

Vous trouverez ci-joint la liste nominative des membres de la CDU du GHNE.

 

Les représentants des usagers :

Les représentants des usagers sont des usagers du système de santé membres d’associations agréées ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades.

 

Ils sont désignés par leur association pour représenter tous les usagers du système de santé, aussi bien dans les établissements de santé que dans les diverses instances de santé publique comme la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les Conseils Territoriaux de Santé (CTS). Porteurs du regard des usagers sur le système de santé, leur mission consiste à faire connaître les attentes des patients et à proposer de nouvelles orientations en vue de l’amélioration de la qualité de leur prise en charge.

 

Au sein des hôpitaux, l’activité de représentation a le plus souvent pour cadre une commission dans laquelle les représentants des usagers siègent. Ils participent ainsi au Conseil de Surveillance et à la Commission Des Usagers. Mais les représentants des usagers peuvent également être amenés a` passer du temps sur place pour visiter l’établissement,  vous rencontrer à l’occasion de permanences qu’ils tiennent, et participer à des groupes de travail.

Les représentants des usagers font le lien entre les usagers, les professionnels de santé et la direction de l'établissement. Ils veillent au respect de vos droits et facilitent vos démarches. Leur rôle est donc essentiel.

Ils sont désignés pour trois ans par le directeur général de l’ARS sur proposition des associations d’usagers agréées au niveau régional ou national.

 

Au GHNE, nos représentants des usagers sont joignables :
-pour le site d'Orsay, à l’adresse suivante : ru.cho@gh-nord-essonne.fr lors de permanences à la Maison de l’Yvette ( 2 rue Guy Môquet - 91 400 Orsay) le 1er lundi et le 3ème mercredi de chaque mois de 14h à 15h
- pour les sites de Longjumeau et de Juvisy, à l’adresse suivante : ru.ch2v@gh-nord-essonne.fr

 

Les médiateurs :

La médiation est un mode de résolution des conflits qui opère par la coopération renouée entre les parties par un tiers impartial et sans pouvoir décisionnel, le médiateur.

Le médiateur médical, désigné par le représentant légal de l’établissement, après avis de la commission médicale d’établissement, est compétent pour connaître des plaintes et réclamations mettant exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.

Le médiateur non médical, désigné par le représentant légal de l’établissement parmi le personnel non médical, est compétent pour connaître des plaintes et réclamations étrangères à ces questions.

Le rôle du médiateur est de vous écouter et d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale et/ou soignante afin de renouer le dialogue et d’établir un climat de confiance. A votre demande, un représentant des usagers pourra être présent lors de cette rencontre et vous assister si besoin.

Si vous souhaitez rencontrer un médiateur, il convient de vous rapprocher de la personne responsable des relations avec la patientèle joignable au 01.64.54.34.19 ou bien par mail à l’adresse suivante : patientele@gh-nord-essonne.fr.