Juvisy-SUR-ORGE
01 69 54 27 27
Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
Services  >  Offre de soins et Services

Offre de soins et Services

<< Retour

PNEUMOLOGIE ET ONCOLOGIE THORACIQUE 
Site de Longjumeau



Chef de service : Dr Pascal ASSOULINE
Cadre de santé : Béatrice COLIN

Nous contacter
Prise de rendez-vous : 01 64 54 87 87
Secrétariat : 01 64 54 31 81
Infirmières : 01 64 54 31 79

Présentation de l'activité

Le service de Pneumologie et d’Oncologie Thoracique du centre hospitalier de Longjumeau comprend 4 Praticiens, tous spécialistes, et 3 internes.

La totalité du domaine de la pathologie respiratoire est prise en charge avec 25 lits d’hospitalisation (9ème étage avec 15 chambres individuelles, un cadre, 8 infirmières, 8 aides-soignantes de jour, 2 IDE et 2 AS de nuit), des consultations journalières (1er, 5ème, 9ème étage) et un plateau technique spécialisé complet : épreuves fonctionnelles respiratoires, bronchoscopies, tests de marche, oxymétries nocturnes, exploration du sommeil, ventilation non invasive.

2 demi-journées de consultations et d’endoscopies sont assurées sur le site de Juvisy du Groupe Hospitalier Nord-Essonne.

Les maladies prises en charge les plus fréquentes sont le cancer bronchique, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, les pneumopathies, les pleurésies, la tuberculose, le syndrome d’apnée du sommeil, les pathologies interstitielles, les pneumothorax, ...

Le service est agréé pour la formation des internes de la spécialité et 4 externes de l’Université Paris VI.

La prise en charge et le traitement du cancer bronchique sont articulés autour d’une réunion de service hebdomadaire voire plus et deux réunions de concertations pluridisciplinaires mensuelles en visioconférence avec le centre hospitalier de Cochin (Service du Pr. Jean-François Régnard, chirurgien thoracique), les centres de radiothérapie et de traitement des tumeurs de Meudon et Versailles (Dr. Anne Thiellet), le centre chirurgical du Val d’Or à Saint- Cloud (Dr. Ph. Kleinmann) et le centre hospitalier de Bligny. Les médecins du service adhèrent aux réseaux de cancérologie Essononco et Oncorif et participent à une RCP (réunion de concertations pluridisciplinaires) de recours régionale chaque trimestre.

Le service participe à la recherche clinique, ses médecins sont membres de l’IFCT (intergroupe francophone de cancérologie thoracique) (labellisé par l’INCa = institut national du cancer), du GFPC (groupe français de pneumo cancérologie) et sont secondés par un attaché de recherche clinique. Les patients ont ainsi accès aux médicaments modernes et innovants dans le cadre de protocoles institutionnels ou industriels.

Pour la pathologie interstitielle, en cas de recours le service est en lien avec le service du Pr. Valeyre à Bobigny, service de référence.

L’Agence Régionale de Santé a autorisé le service à mettre en place un programme d’éducation thérapeutique pour la prise en charge de la maladie asthmatique.

Le service travaille en lien étroit avec les pneumologues libéraux et les généralistes de son secteur.

Les rendez-vous de consultation et d’examens complémentaires sont centralisés par le bureau des rendez-vous. Pour les cas plus urgents, il est nécessaire de joindre le secrétariat du service, un contact direct par le médecin référent est souhaitable.

L’équipe
  • 4 médecins
  • des internes
  • une équipe paramédicale d'infirmières et d'aides-soignantes
  • 1 cadre de santé, Mme Béatrice Colin ( Tél : 01 64 54 31 80)
 Les consultations

Consultations de pneumologie - site de Longjumeau
Matin : mercredi et jeudi
Après-midi : lundi, mardi et vendredi

Consultations de pneumologie - site de Juvisy-sur-Orge
Après-midi : lundi et vendredi

Endoscopie
Matin : mardi, jeudi et vendredi

EFR (exploration fonctionnelle respiratoire)
Tous les jours, matin et après-midi