Juvisy-SUR-ORGE
01 69 54 27 27
Longjumeau
01 64 54 33 33
Orsay
01 69 29 75 75
Services  >  Offre de soins et Services

Offre de soins et Services

<< Retour

UNITE DE SOINS de SUITE et de READAPTATION
(MOYEN SEJOUR)
Site d'Orsay



Chef de service : Dr Djamila DROUAZ
Cadre de santé : Olga PRODHON
Assistantes sociales : Nathalie JARRY - Cyrielle ADJAIMI

Nous contacter
Secrétariat : 01 69  29 75 37
Fax :
01 69 29 74 11

Présentation du pôle de Gériatrie

Le Pôle de Gériatrie de l’Hôpital d’Orsay est constitué de plusieurs unités de soins permettant une prise en charge adaptée à chaque situation médicale de malade âgé.
Le pôle de Gériatrie prend en charge les grandes difficultés liées à l’âge :

  • Association de plusieurs maladies
  • Troubles de la marche
  • Plaies et cicatrisation (ulcères, escarres)
  • Troubles de la mémoire
  • Perte d’autonomie
  • Dénutrition

Vous êtes arrivé via un service d’urgences, envoyé par votre médecin traitant ou transféré d’un autre hôpital. Selon votre pathologie, votre séjour sera différent.
Le pôle gériatrie co-anime la filière gériatrique Nord-Essonne labellisée par les autorités de tutelle.
Dans chaque unité, l’équipe est composée de médecins gériatres, de cadres de santé, d’infirmières et d’aides-soignants formés à la gériatrie ainsi que des professionnels intervenants en transversalité (Diététiciennes, Equipe Douleur, Equipe opérationnelle d'hygiène, Rééducation fonctionnelle, Service social et PASS, Psychologue et neuropsychologue, Unité mobile de gériatrie). 
Horaires de visite
De 13h à 20h pour permettre de réserver la matinée aux soins, mais ces horaires peuvent être modifiés en cas de nécessité. Dans certains cas bien définis, nous nous organisons pour permettre à un proche de rester la nuit.
Information et rendez-vous
Toute information médicale sera donnée dans le respect de la volonté du patient, pour cela prendre RDV avec le médecin hospitalier référent.
La désignation par le patient d’une personne de confiance, conformément à la loi, facilite les contacts. 

L'Unité de Soins de Suite et de Réadaptation

Le SSR accueille des malades âgés en convalescence, en réadaptation et/ou en rééducation après la phase aiguë de leur maladie ou chirurgie. Les admissions sont consécutives à une hospitalisation dans l’un des services de l’hôpital. Une admission directe du domicile est également possible à la demande du médecin traitant.
La durée moyenne de séjour varie de quelques jours à quelques semaines. Au cours de l’hospitalisation tout est mis en œuvre pour permettre le retour à domicile ou l’accompagnement pour l’entrée en maison de retraite.
Une équipe composée de kinésithérapeutes et ergothérapeutes assure la rééducation afin de préparer ce retour à domicile. Le service est d'ailleurs équipé d’une salle de rééducation et d’une salle d’ergothérapie. Une diététicienne assure le suivi et l’éducation nutritionnelle des patients. Des ateliers d’entretien de la mémoire sont organisés.
Unité de 30 lits dont 18 chambres individuelles et 6 chambres doubles équipées de salle d’eau avec douche accessibles aux handicapés. L’unité est située au 3ème étage.