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Devenir aide-soignant

La formation d'aide-soignant

 

L'accès à la formation d'aide-soignant

 

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
Aucune condition de diplôme n’est requise.
ATTENTION: Pour entrer dans un Institut de Formation d’Aides-Soignants, les vaccinations suivantes doivent être à jour : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Hépatite B, Covid - 19.
 
Le schéma de vaccination habituel de l’hépatite B comporte minimum trois doses : Mois 1, mois 2 et mois 6.
 LE SCHÉMA ÉTANT LONG À FINALISER, COMMENCEZ-LE, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.
Sans un dossier médical à jour le candidat ne peut pas en entrer en formation.

Il existe 2 voies d’accès à la formation d’aide – soignante 

  Sélection sur dossier et entretien d’une durée de 15 à 20 minutes
 

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel (cursus partiel titrés) : DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF, et les personnes
titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

La séléction des candidats est effectuée par un jury de sélection (arrêté du 7 avril 2020 modifié par l’arrêté du 12 avril 2021) sur la base :
         D’un dossier
         D’un entretien d’une durée de 15 à 20 minutes
L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un jury. Ce jury est composé d’un binôme d’évaluateurs :
          Un aide-soignant en activité ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an,
          Un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical,
L’épreuve de sélection est destinée à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation aide-soignante en lien avec les attendus nationaux.
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre

 

   Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).

 

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service sont dispensés de l'épreuve de sélection prévue, s'ils justifient d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;

Ou

s'ils justifient à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financer sa formation

 

Formation en cursus complet

  Coût de la formation en cursus complet: 6500€

Possibilités de financement

L'étudiant gardera à sa charge l'achat des tenues professionnelles, les frais de déplacemements et de repas.

      Par le conseil régional d'Île de France

Les frais de financement de la formation en cursus complet (6 500€ par an) sont pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France si l’élève suit une formation à temps plein, est encore présent au 15 octobre de l’année de formation et remplit une des conditions suivantes :

      Par l'employeur ou organisme de formation

 

Il restera à la charge du candidat les 5 tenues de stage d’un montant de 105 euros

 

Formation en cursus partiel (accessible sous conditions de diplome)

Les frais de financement de la formation en cursus partiel ne sont PAS pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France

 

Les aides en cours de formation

 

     Les aides du conseil régional

Consulter le site du Conseil Régional d’Île-de-France : https://www.iledefrance.fr/formations-sanitaires-et-sociales-quelles-aides-financieres-et-pour-qui

     Les contrats d'allocations d'études (CAE)

Les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île-de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après sa diplomation. La liste des établissements est communiquée aux élèves en début de formation. Financée par l’Agence régionale de santé, l’allocation versée à l’élève est d’un montant forfaitaire de 9 000 euros pour son année complète de formation dans un IFAS de la région Île-de-France. Le CAE n’impacte pas la diversité des lieux de stage de l’élève durant sa formation. Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social (CFA, autres CAE, etc.) ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif. Consultez la liste des offres et retrouvez toutes les informations sur les CAE sur : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/dispositif-de-contrat-dallocation-detude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'organisation de la formation

 

La formation d’une durée de 44 semaines (1540 heures) est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines soit 770 heures) et des stages (22 semaines= 770 heures).
Elle est régit par l'arreté du 10 juin 2021 définissant le référentiel de compétance et de formation.
Une partie des cours est réalisée sous la forme de cours à distance, il est donc impératif que l’élève dispose d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro ainsi que d'une connexion internet.

Formation théorique : 770 h (22 semaines)

Elle est organisée en modules répartis dans 5 blocs de formation. 
Elle utilise des methodes pédagogiques variées: 

  • Travaux de réflexion à partir de vos connaissances et expériences antérieures
  • Réflexion à partir des pratiques en stage pour en déduire les éléments essentiels à retenir
  • Apports de connaissances en cours
  • TP (travaux pratiques) pour expérimenter les soins et les visualiser avant de les utiliser pour soigner une personne
  • Simulation en soins (méthode déductive)
  • En présentiel et distanciel

Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants est mis en place pendant la durée de la formation.

Bloc 1- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 (147 h) : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)

  • Module 2 (21 h) : Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)

 Bloc 2- Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 (77 h) : Évaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)

  • Module 4 (182 h) : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)

  • Module 5 (35 h) : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

 Bloc 3- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 (70 h) : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

  • Module 7 (21 h) : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

  • Module 8 (35 h) : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5- Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 (35 h) : Traitement des informations

  • Module 10 (70 h) : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Formation en milieu professionnel : 770 h de stage (22 semaines de 35 h)

La formation en milieu professionnel (stages) est réalisée en secteur hospitalier, en services de soins de suite et réadaptation, en structures d’accueil pour personnes dépendantes ou à domicile. Au cours d’un de ses stages, « l’élève doit réaliser au moins une expérience de travail de nuit et au moins une expérience de travail le week – end ».

L'élève doit réaliser quatre périodes de stages en milieu professionnel  dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une autre auprès de personnes âgées

Les stages sont organisées de la façon suivante:

  • 3 stages de 5 semaines
  • 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation, permetant l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.

 

Dernière mise à jour 08/09/22

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