Hôpital Paris-Saclay 2024

Le nouvel hôpital en quelques mots

Le nouvel Hôpital Paris Saclay, situé sur la commune d’Orsay ouvrira ses portes au milieu de l’année 2024. Cet établissement sera doté d’une offre de soin complète pour un territoire de près de 650 000 habitants.

Le nouvel hôpital répond aux objectifs suivants :

Sécuriser les prises en charges et développer les soins aigus dans un environnement moderne avec le regroupement des services aigus de l’ensemble du GHNE 

S’adapter aux nouveaux besoins des patients

  • Une amélioration du confort hôtelier, avec des locaux attractifs, lumineux et près de 90% de chambres seules
  • Le développement des prises en charge ambulatoire et de la prévention en santé
  • Un plateau technique de pointe
  • Des circuits simplifiés et optimisés pour les patients

Répondre aux attentes et aspirations des professionnels de santé

  • Une réduction de la pénibilité grâce à des circuits optimisés et le développement d’aides à la manutention 
  • Une priorité donnée au soin, avec une logistique mutualisée et automatisée 
  • Un accès privilégié à l’innovation, la recherche et la formation, permise par l’environnement du campus Paris-Saclay 

Permettre des prises en charge moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement

  • Une construction s’inscrivant dès sa conception dans le label Haute Qualité environnementale
  • Un bâtiment énergétiquement performant 
  • Le développement des transports durables

D’une surface de 49 000 m2, il bénéficiera de 427 lits et 53 places, dont 90 % de chambres individuelles, 9 salles de bloc opératoire. Il comptera des services de chirurgie, de médecine et de médecine aiguë (réanimation, soins intensifs cardiologiques et neurovasculaires) et une maternité dimensionnée pour accueillir plus de 3 000 naissances par an. Sa structuration a pu être revue pour tirer les leçons de la crise sanitaire (évolution capacitaire notamment en soins critiques, gestion des flux). 

Il intégrera également des offres de parking pour le personnel et les patients (850 places au total), ainsi qu’une crèche de 50 berceaux dès son ouverture.

Un groupement de conception-réalisation-exploitation et maintenance, dont le mandataire est la société Eiffage Construction grands projets et l’architecte le cabinet SCAU, est chargé du chantier de construction du nouvel hôpital.

Implanté au nord du futur quartier de Corbeville, aménagé par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, cet hôpital jouera un rôle majeur au sein du cluster technologique Paris-Saclay, en développant des partenariats avec les acteurs de ce territoire exceptionnel. Les innovations médicales, technologiques et organisationnelles seront au cœur de son projet, en intégrant par exemple l’intelligence artificielle au service de la qualité des soins et des organisations zéro papier.

Il développera plus particulièrement les coopérations avec le CEA, qui prévoit l’installation de son bâtiment PASREL en proximité immédiate du nouvel hôpital. Véritable « pavillon recherche », PASREL constituera une plateforme collaborative ouverte dédiée à l’intégration de l’innovation en milieu hospitalier et connectant trois acteurs clés de l’innovation en santé : les laboratoires de recherche technologique, les industriels de la santé et l’hôpital.  Il abritera également les équipes de recherche et le service de médecine nucléaire du CEA.

L’établissement assurera une prise en charge globale du patient, en plaçant au centre du parcours du patient, la prévention, l’éducation thérapeutique et la coordination de l’ensemble des acteurs du soin.

Où en est-on ? Le gros oeuvre est terminé !

Le calendrier prévisionnel est tenu, malgré les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières. L’établissement a bénéficié d’une priorisation de nombreux de ses fournisseurs. La date de réception du bâtiment est fixée au premier trimestre 2024 et l’ouverture aux patients mi-2024.

L’établissement a alors obtenu le permis de construire et le groupement en charge du chantier a pu commencer les travaux de terrassement dès l’été 2021, puis de gros œuvre à partir de l’automne 2021, à la suite de l’achèvement des études de conception.

L’ensemble du gros œuvre est aujourd’hui réalisé et le cloisonnement des services a débuté. Le GHNE et le groupement emmené par Eiffage ont pu célébrer cette étape clé du chantier et remercier l’ensemble des compagnons et partenaires intervenants par la traditionnelle cérémonie du drapeau le 14 octobre 2022.

Les opérations vont désormais se concentrer jusqu’à l’été 2023 sur les installations techniques (électricité, plomberie, ventilation, etc.) puis les prestations intérieures (sol, plafond, peinture, …), dans le respect de l’ordonnancement des travaux. L’établissement procédera ensuite aux opérations préalables de réception, avant une réception du bâtiment début 2024.

Des locaux témoins sont actuellement disponibles et permettent de visualiser les futurs espaces type et identifier les évolutions nécessaires (box de consultation, chambre et salle de bain, bureau de secrétariat, salle d’attente, etc.).

La préparation des achats d’équipement pour le nouveau bâtiment (achats biomédicaux, informatiques, logistiques et hôteliers) est lancée, de même que les réflexions sur les organisations soignantes, médicales, soignantes et support.

Des visites de chantier ont été organisées tout au long de l’année 2022 pour les référents nouvel hôpital des différents services. Des visites du chantier et des locaux témoins ont été proposées tout au long du dernier trimestre 2022 à destination de l’ensemble des professionnels, afin de pouvoir se projeter au mieux et anticiper le déménagement.

Dans cette section :